De nombreux facteurs devraient favoriser la démocratisation du phénomène du cloud computing et conduire les utilisateurs à délaisser de plus en plus le disque dur de leur ordinateur personnel, au profit du stockage d'informations en ligne, accessible depuis n'importe quel terminal connecté à internet, selon une étude du cabinet d'analyse Gartner, dévoilée le lundi 12 mars. D'ici 2014, l'espace personnel dématérialisé pourrait remplacer le simple disque dur du PC dans le quotidien des internautes.

Gartner liste les principales raisons à ce basculement inévitable : la virtualisation (capacité à basculer d'un système d'exploitation à un autre) et la déclinaison des applications sur plusieurs environnements, la disponibilité 24h/24 des services de stockage en ligne et leur mobilité. La combinaison de tous ces facteurs fait que la dématérialisation des données permet d'y accéder de n'importe où, depuis n'importe quel terminal et à n'importe quel moment.

Le cloud était l'un des principaux thèmes du CeBIT 2012, qui s'est tenu à Hanovre du 6 au 10 mars. Les entreprises devraient être les premières à progressivement basculer vers ce mode de stockage, avant que le grand public ne lui emboîte le pas.