Le service commercial de musique en ligne d'Apple, l'iTunes Music Store arrive en Europe. Dans un premier temps, le service sera limité aux internautes français, britanniques et allemands. Ceux-ci pourront découvrir un catalogue riche de 700 000 titres, proposés à 0,99 euro chacun. Seul bémol : l'absence dans ce catalogue des producteurs indépendants qui revendiquent 22 % du marché du disque européen et demande à Apple l'ouverture « sans délai de véritables négociations sans conditions discriminatoires. »
Aux Etats-Unis, Apple revendique 70 % du marché du téléchargement légal de musique, 2 % du marché local du disque et prévoit de voir sa part sur ce marché monter à 5 % d'ici deux ans.
En Europe, Apple se garde de faire trop de prévisions. Outre-Manche, son service iTunes Music Store sera notamment en concurrence avec Napster 2.0 qui affiche 500 000 titres à son catalogue mais ne prévoit pas, pour l'heure, d'extension à d'autres pays du Vieux Continent. OD2 a lancé lundi son service concurrent SonicSelector qui s'intègre directement à Windows Media Player. Ouvert en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie, SonicSelector affiche un catalogue de 350 000 titres proposés 0,01 euro à l'écoute et 0,99 euro à l'achat. SonicSelector est distribué par MSN, Packard Bell et Tiscali.
De son côté, la Fnac a annoncé le report au mois de septembre du lancement de son propre service de vente de musique en ligne. L'enseigne évoque des difficultés pour obtenir des producteurs de disques la possibilité de permettre à ses clients de convertir les fichiers WMA achetés dans d'autres formats pour une interopérabilité maximale. Une ouverture à laquelle les majors semblent réticentes.
Le téléchargement de musique en ligne payant prend son envol en Europe
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire