Dell a retardé le vote des actionnaires qui doivent se prononcer sur la proposition de rachat de l'entreprise par son fondateur Michael Dell et son associé Silver Lake Partners. Hier, la firme texane a annoncé l'ajournement de la réunion afin « que les actionnaires disposent de plus de temps pour transmettre leurs procurations ». Une autre convocation extraordinaire a été reprogrammée le 24 juillet à 17:00 H, heure locale, sur le campus de l'entreprise à Round Rock auTexas.

Au mois de février dernier, Michael Dell et Silver Lake avaient proposé de racheter Dell pour 24,4 milliards de dollars, soit 13,65 dollars par action. La transaction comprend un prêt de 2 milliards de dollars de Microsoft, et un financement de la dette par Bank of America, RBC Capital Market, Merrill Lynch et Barclays. Le conseil d'administration de Dell avait soutenu l'accord, disant que c'était la meilleure offre qui avait été mise sur la table. Mais certains actionnaires ont fait part de leur désaccord, estimant que l'entreprise avait été sous-évaluée. Certains consultants ont recommandé aux actionnaires de se prononcer en faveur de la transaction, en prévision d'un affaiblissement du marché du PC et de l'avenir incertain de Dell. L'activité de l'entreprise repose largement sur le marché du PC qui n'a cessé de se détériorer, et Dell est quasiment absent du marché des smartphones et des tablettes. Le report du vote prolonge aussi une bataille d'OPA menée par les principaux actionnaires Carl Icahn et Southeastern Asset Management, tous deux opposés à l'accord, qui ont fait d'autres propositions de rachat pour acquérir l'entreprise. Selon Carl Icahn, leur dernière offre se situe entre 15,50 et 18 dollars par titre pour les actionnaires actuels.

Obtenir l'accord des principaux actionnaires


« Les reports ne sont pas rares dans ce type de transactions où les actionnaires peuvent avoir besoin de temps pour reconsidérer les différentes options ou effectuer leur vote », a expliqué David Frink, un porte-parole de Dell. Si l'offre Michael Dell/Silver Lake est approuvée par les actionnaires, Dell doit s'attendre à une contre-attaque M. Icahn et de Southeastern Asset Management », a déclaré pour sa part Jason Schloetzer, qui enseigne la comptabilité à la McDonough School of Business de l'Université de Georgetown. « L'autre camp va certainement réagir afin d'obtenir une réévaluation de l'offre initiale. À moins que les opposants à l'accord ne soient prêts à bloquer Dell sur le long terme et prendre le risque d'empêcher la réorientation stratégique de l'entreprise. Mais je pense que leur gesticulation a purement pour but de faire monter le prix de l'offre », a déclaré l'enseignant.

Si l'offre du duo Michael Dell/Silver Lake n'est pas approuvée par les actionnaires, la prochaine étape pourrait être justement d'attendre la riposte du camp opposé. « Parce que le Comité spécial a déjà demandé à Michael Dell/Silver Lake de relever son offre initiale, il semble probable que si les actionnaires rejetaient la proposition de rachat, le prix de l'offre serait revu à la hausse. Il est par contre peu probable que la proposition de rachat soit purement et simplement abandonnée à ce stade de la procédure », a ajouté Jason Schloetzer.

Comment calmer Carl Icahn ? 


Carl Icahn et les parties qui le soutiennent ont aussi l'option de déposer un recours devant les tribunaux en faisant valoir que le conseil d'administration a accepté une offre qui n'est pas dans le meilleur intérêt des actionnaires. « Cette procédure juridique pourrait prendre un certain temps », a déclaré le professeur d'économie. « Peut-être que la meilleure chance de faire approuver l'offre Michael Dell/Silver Lake serait que Michael Dell trouve un moyen de calmer Carl Icahn sans avoir à passer par la case juridique ou par un autre vote des actionnaires », a encore avancé Jason Schloetzer.