Pour susciter des vocations dans les métiers de la sécurité informatique, les agences gouvernementales et les écoles multiplient les exercices de simulation auprès des jeunes générations. C’est le cas de l’épreuve Cyber Humanum Est qui se déroulera du 6 au 9 février 2024 dans la capitale des ducs de Lorraine. Organisé pour la 4e année consécutive par la base de Défense de Nancy et Lorraine INP sous l'égide du Comcyber, du ministère des Armées et de l'Université de Lorraine, ce concours est proposé sous la forme d’un Capture The Flag/wargame. Plus de 100 étudiants, du niveau BUT au niveau Master, venus de 6 établissements nancéiens (Faculté des Sciences et Technologie, IUT NancyBrabois, Mines Nancy, Polytech Nancy, Télécom Nancy et l’UFR Sciences Humaines et Sociales) participent à cette épreuve.

Les experts se sont cette année inspirés du contexte géostratégique actuel pour imaginer un scénario qui mêle le physique au virtuel au champs des réseaux et de l'information. L’idée consiste en un exercice mettant en scène plusieurs pays fictifs avec des ambassades, des postes de commandement tactiques, des organismes d’importance vitale, ainsi que des journaux. Un groupe d’attaquants, plus de 200 équipements virtuels, un drone militaire et son pilote, 3 systèmes mécatroniques (scada), des robots, sur fonds d’attaques par ondes radio, et des malwares dédiés sont également mobilisés.

Un an de préparation, plus de 50 personnes mobilisées

Les participants doivent appréhender les mécanismes de sécurité pour protéger des équipements informatiques, réseaux et physiques. Il leur faut aussi déjouer des attaques cyber par la pratique et mettre en œuvre des activités de hacking dans un cadre éthique. Le tout en encadrant des équipes dans la gestion d’une crise cyber. Cyber Humanum Est nécessite plus d’un an de préparation et la mobilisation de plus d'une cinquantaine de personnes : des réservistes opérationnels, des enseignants-chercheurs et des industriels. Une quinzaine d’entreprises partenaires issues des secteurs de l’industrie, de la santé, des réseaux/télécommunications, et des services participent également à l’événement.

Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la politique publique « compétitivité et rayonnement, atouts du Grand Nancy ». Dans ce cadre, une première convention a été signée par la Métropole du Grand Nancy et la Base de Défense de Nancy en 2018 autour des problématiques de cybersécurité. Un second accord a été noué en 2020, par la Base de Défense de Nancy et l’Université de Lorraine pour améliorer la formation des étudiants en cybersécurité et cyberdéfense.