Internet a 50 ans, le web 30 et le web social 15. Va-t-on finir par croire que le numérique et la transformation digitale sont des manies de vieux ? Une cinquantaine de témoins de cette révolution du quotidien personnel et professionnel, chacun aux premières loges, se sont exprimés dans un ouvrage paru aux éditions Kawa : « WEB 2.0 : 15 ans déjà et après ? ». Revenir sur le passé n'a qu'un intérêt limité et il s'agit donc bien ici d'une part de tirer un bilan pour aujourd'hui, d'autre part d'imaginer la suite, de trouver des pistes pour poursuivre la révolution numérique de la société. Sept pistes sont ici évoquées.

Les chercheurs Serge Soudoplatoff et Christine Balagué, l'avocat Olivier Iteanu, l'ancien président du Cigref Jean-Pierre Corniou, l'ancienne présidente du FDI et de la CNIL Isabelle Falque-Pierrotin, l'ancien directeur de la DINSIC Henri Verdier... font ainsi partie de ces 57 pionniers de la transformation digitale à s'exprimer dans cet ouvrage. Aucun n'est dupe ou ne fait preuve d'angélisme. A côté d'une transformation qui a révolutionné le quotidien, qui a fait de notre smartphone une prothèse, qui a permis les révolutions arabes, viennent s'installer des oligopoles transnationaux, se déployer des atteintes aux droits humains ou à la vie privée. « Notre vision est de partager notre vécu mais aussi de donner des réflexions et des repères pour que chaque citoyen puisse agir de façon éclairée sur le Web » précisent Fadhila Brahimi et David Fayon, coordinateurs de l'ouvrage collectif.

Un bilan sans naïveté

Après des rappels historiques, les différents aspects du web actuel sont présentés : économique, juridique, politique, culturelle, usages, travail, mondes virtuels, etc. Chaque chapitre a ses propres auteurs, mentionnés au début. L'absence de naïveté d'un exercice qui aurait pu être convenu est soulignée dans le chapitre « Retour vers le futur » avec le bilan des promesses du web et du web social face à la réalité souvent bien moins rose. Par exemples : la gratuité de nombreux services a un coût... pour la vie privée ; information et désinformation ont le même poids ; la liberté se mue en addiction ; etc. Un assez long chapitre donne des pistes pour l'avenir d'Internet. Les prédictions n'engagent bien sûr que ceux qui y croient mais l'exercice reste incontournable dans ce genre d'ouvrage.

Il faut admettre qu'un tel ouvrage peut laisser dubitatif lorsqu'on croise sa couverture. Pourtant, il faut aussi admettre que l'exercice de bilan et perspectives qui est ici proposé est une réussite : pas de langue de bois, pas de bullshit marketing et une vraie réflexion. La langue est claire, la lecture agréable, ça aussi ce n'était pas gagné d'avance. La réflexion est prolongée sur un site compagnon à l'ouvrage.

Notons, pour terminer, que l'intégralité des droits d'auteurs sont reversés à deux associations visant à la lutte contre l'illectronisme pour les plus démunis et les plus jeunes : Emmaüs Connect et Startup for Kids.