Les Européens vont - enfin - pouvoir mettre la main sur le XO, le fameux 'PC à 100$' de la fondation OLPC. A partir du 17 novembre, le Vieux Continent bénéficiera en effet du programme 'Give One Get One', francisé pour l'occasion en 'Un chez toi, un chez moi'. Cette initiative, qui a séduit quelque 80 000 Américains depuis l'an passé, consiste, pour les consommateurs, à payer deux machines : la première devient leur propriété, l'autre est offerte à un enfant d'un pays émergent. « Il n'y a pas de raison pour qu'il n'y ait pas au moins autant de demande en Europe », qu'aux Etats-Unis, précise Lionel Laské, président d'OLPC France. Amazon UK se chargera de distribuer les XO pour les 27 pays de l'UE participant au programme, ainsi que pour la Suisse et la Turquie. « Le défi, explique Lionel Laské, consistait à ne pas reproduire en Europe les problèmes de logistiques apparus avec le programme G1G1 aux Etats-Unis. Les délais de livraison y étaient beaucoup trop long, il fallait parfois attendre la machine plusieurs mois après avoir passé commande. C'est pour cela que nous nous sommes tournés vers Amazon. » Le cyber-marchand assurera également le service après-vente. Un clavier qwerty pour tous les pays Les XO destinés à l'Europe présenteront tous les mêmes caractéristiques. Malheureusement pour les Français, la machine sera donc livrée avec un clavier qwerty, les volumes commandés au constructeur taïwanais Qanta étant trop faibles pour que la production de claviers francisés soit envisagée pour l'instant. En revanche, l'ensemble de l'environnement applicatif est adapté au public français, avec Sugar, le système d'exploitation, et une vingtaine d'applications traduits par la communauté d'OLPC France. La branche française de la fondation s'attachera à enrichir le contenu disponible pour le XO. Elle organise à cette fin un grand raout technique le 15 novembre (CodeCamp, à La Cantine, Paris 2e). Au programme : découverte de Sugar et du XO, réalisation d'activités en Python, traductions, etc. OLPC France se chargera également de la promotion du programme G1G1, en s'appuyant notamment sur un partenariat avec Dailymotion. Elle compte aussi sur les entreprises privées pour appuyer le succès du XO dans l'Hexagone en incitant les salariés à participer à l'initiative G1G1, voire en finançant elles-mêmes une machine. Les consommateurs français pourront prendre part au programme 'Un chez toi, un chez moi' à partir du 17 novembre, et devront débourser 312 € pour cela. L'offre court jusqu'à la fin de l'année, et pourrait être prolongée en cas de succès.