Après deux trimestres consécutifs de croissance, les ventes mondiales de PC  s'élèvent à 92,2 millions d'unités au 4e trimestre 2011, soit un déclin de 1,4% par rapport à la même période en 2010, selon des résultats préliminaires publiés par Gartner. Le cabinet d'analyses attribue notamment ce résultat à la faible demande des consommateurs privés durant la période des Fêtes. Mikako Kitagawa, analyste du cabinet, relève ainsi qu'un marché professionnel sain ainsi que la croissance des pays émergents n'ont pas pu compenser le déclin observé dans les marchés les plus matures, où la croissance reste négative. Dans la région européenne (EMEA), les ventes de PC sont en baisse depuis 4 trimestres consécutifs, avec un recul des ventes de 7,2% sur une année.

Le cabinet relève également que la mise sur le marché d'ultrabooks au 4e trimestre 2011 n'a pas soulevé l'enthousiasme parmi les consommateurs, encore réticents à payer le prix de ces nouveaux ordinateurs portables ultra-légers.

HP reste leader mondial

Sur le plan des fabricants, HP conserve sa place de leader mondial, malgré une baisse de 16,2% des unités vendues en glissement annuel. Lenovo pour sa part poursuit sa croissance, avec une hausse de 23% des unités vendues au 4e trimestre. Le fabricant chinois se rapproche ainsi du leader mondial, avec 14% de parts de marché, contre 16% pour HP. Acer et Asus se maintiennent pour leur part aux 3e et 4e rangs.

Selon le site finlandais Asymco, ce classement serait cependant très différent si les ventes de tablettes étaient prises en compte. Il publie ainsi son propre classement, pour lequel il se base sur les chiffres publiés par Gartner, auquel il ajoute les ventes de tablettes. Il parvient ainsi à la conclusion qu'au 4e trimestre 2011, Apple domine le marché avec 17% de parts de marché, suivi par HP qui tombe à 13% et par Lenovo qui atteint les 11-12%