Lego travaille au développement de ses équipes d'ingénierie logicielle pour se diversifier et passer des briques en plastique aux bits et aux octets, mais peut-il rivaliser avec les grandes entreprises technologiques pour attirer les meilleurs talents ? La société danoise investit massivement pour devenir une entreprise plus axée sur la technologie, suite à l'explosion de la popularité des jeux de construction de briques en ligne comme Roblox et Minecraft (Microsoft). Voyant l'occasion manquée, Lego a annoncé un partenariat avec le fabricant de jeux vidéo Epic en avril 2022. Les deux entreprises feront équipe pour construire des expériences dans le métavers, en brouillant les frontières entre les expériences de construction numériques et physiques.
« Le partenariat avec Epic constitue notre voyage dans le métavers et il y a une grande partie du produit à travailler et une partie de la technologie à architecturer pour cela », a déclaré Atul Bhardwaj, vice-président exécutif et Chief digital & technology officer chez Lego. Pour faire face à ces opportunités, Lego cherche à développer son équipe interne d'ingénierie logicielle, avec l'objectif de tripler son équipe IT pour atteindre 1 800 personnes d'ici la fin 2023, réparties entre les bureaux de Copenhague et Billund au Danemark, Londres et Shanghai.
Une transformation numérique chez Lego
Pour mener à bien cette transformation, M. Bhardwaj explique vouloir faire en sorte que Lego soit plus axé sur les produits, l'ingénierie et l'architecture. « Je considère qu'il faut être dirigé par le produit plutôt que par le projet », a-t-il déclaré, ce qui signifie « définir les problèmes que vous résolvez comme un ensemble de produits numériques que vous créez et construisez ». Pour ce qui est de rendre le groupe plus axé sur l'ingénierie, Atul Bhardwaj veut se concentrer sur l'architecture et les métiers. « Quel est le métier d'ingénieur que vous voulez mettre en place pour pouvoir concevoir des systèmes évolutifs de classe mondiale ? » demande-t-il.
Atul Bhardwaj a rejoint le groupe Lego en novembre 2020 en tant que vice-président exécutif et Chief digital & technology officer. Il est responsable des équipes numériques et technologiques du Groupe Lego et supervise sa transformation numérique. (Crédit : Lego Group)
Bien sûr, les ingénieurs logiciels joueront un rôle important, mais les nouvelles recrues du secteur IT seront complétées par des concepteurs numériques, des chefs de produit et des responsables de programmes techniques à mesure que l'équipe numérique s'agrandira. Toutes ces ambitions devront être soutenues par une architecture numérique solide. Atul Bhardwaj souhaite que Lego construise des systèmes « évolutifs, fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, flexibles, ouverts et faciles à connecter ».
Construire une infrastructure cloud-native
L'entreprise construit une plateforme de données unifiée et rafraîchit son infrastructure pour qu'elle soit plus flexible et cloud-native. Partant de très peu d'utilisation du cloud il y a 18 mois, Lego héberge aujourd'hui 54% des charges de travail dans le cloud, avec l'ambition d'être à 100 % dans le cloud public à l'avenir. « Nous recherchons la rapidité, la réactivité et la flexibilité que nous offre le cloud », a déclaré M. Bhardwaj.
Lego Group utilise un large éventail de langages et de frameworks, de Unity pour certains des derniers produits destinés aux consommateurs à React pour Lego.com, en passant par SAP ABAP pour les systèmes de back-office. « Nous avons un peu de tout », a déclaré Atul Bhardwaj. « Dans la plateforme de données, nous utilisons Scala et Python. Ce qui est tendance aujourd'hui, nous l’utilisons. Si vous êtes un ingénieur intéressé par une pile technologique moderne, alors vous la trouverez ici ».
Un lien avec l'histoire de la firme
Les logiciels et les Lego vont de pair depuis longtemps, car de nombreux ingénieurs aiment construire des modèles physiques pendant leur temps libre, lorsqu'ils cherchent à s'éloigner de leur poste de travail. « Chaque personne que j'interroge a une histoire Lego », a déclaré M. Bhardwaj. « Il y a là un tissu conjonctif avec la marque ». Les composants logiciels modulaires sont depuis longtemps commercialisés pour leur utilité de type Lego qui peut « s'enclencher » sur d'autres composants. Cette idée s'étend désormais à la manière dont l'entreprise elle-même construit ses logiciels, par le biais de systèmes à couplage faible et d'une utilisation intensive des API.
« Quand je décris une grande architecture, c'est comme les briques Lego, où l'on peut construire quelque chose, le démonter et reconstruire autre chose relativement facilement. C'est ce que nous essayons de créer ici », a déclaré M. Bhardwaj. L’entreprise de jouets s'attend également à ce que ses ingénieurs travaillent au sein d'équipes peu soudées, avec l'autonomie nécessaire pour créer des fonctionnalités selon leurs besoins. « Nous voulons construire une culture avec des équipes autonomes ayant la liberté de résoudre les problèmes de la manière qui leur convient le mieux », a déclaré Atul Bhardwaj. « Nous sommes une entreprise ludique, le jeu étant ancré dans ce que nous faisons. C'est une grande partie de notre culture ».
Commentaire