Fin juin, Lenovo avait déposé un brevet sur ce qui s'apparentait fortement à des lunettes connectées. Aujourd'hui, le constructeur chinois est allé plus loin en dévoilant un prototype dans le cadre de la présentation d'un programme partenaires mis en place pour attirer les développeurs et d'autres fabricants de matériels. Le modèle de lunettes connectées présentée ressemble (de loin) à des Google Glass, avec comme spécificité la présence d'une batterie déportée au niveau du cou de l'utilisateur, sachant que plus de détails devraient être annoncés en octobre. Lenovo en a aussi profité pour annoncer au passage un partenariat avec le fabricant de lunettes connectées Vuzix pour importer en Chine son modèle M100 tournant sur Android 4.0.4 et embarquant un processeur à 1 Ghz double coeur qui sera proposé d'ici septembre pour près de 1 300 dollars.

Lenovo espère par ailleurs attirer des partenaires pour l'aider à développer de nouvelles lignes de produits dans des domaines industriels variés allant du routeur sans fil, aux purificateurs d'air en passant par une génération de produits allant au-delà des PC et des smartphones. Les partenariats prendraient aussi bien la forme d'accords de coopération avec des entreprises tierces que des investissements dans leur capital.

Lenovo ne se voit pas partir seul à l'assaut du marché des objets connectés

En parallèle, Lenovo a aussi levé le voile sur la plateforme NBD sur laquelle le constructeur s'appuie pour pénétrer plus en profondeur le marché des objects connectés et de l'Internet des objets. Là encore il compte sur des partenaires pour accompagner sa démarche. « A l'heure actuelle il y a trop de terminaux qu'il est possible de développer pour l'Internet des objets, c'est un domaine tellement vaste qu'une entreprise à elle seule ne peut pas couvrir dans son ensemble », a indiqué Chen Xudong, senior vice-président de Lenovo. La plateforme NBD que promeut Lenovo s'articule autour d'un éventail de services allant du aide au financement, en passant par la fabrication, la recherche sur du matériel et des prestations de support logisique aux partenaires. La société allemande Luftmed spécialisée dans les purificateurs d'air travaille par exemple sur le programme NBD pour vendre en Chine un modèle contrôlable via un smartphone.