Lenovo a annoncé la semaine dernière des résultats financiers records pour son premier trimestre fiscal 2021-2022 (clos en juin), affichant des revenus de 16,9 Md$, en hausse de 27% en glissement annuel. En progression de 119%, les bénéfices nets du numéro un mondial du PC ont également atteint leur plus haut niveau de ces dernières années à 466 M$. Toutes les branches de l'entreprise ont contribué positivement à l'atteinte de ces résultats.

La branche ISG (Infrastructure Solutions Group) a dégagé 1,8 Md$ de chiffre d'affaires, soit une progression de 14%. Il s'agit du meilleur trimestre de cette activité depuis les 5 dernières années. Son résultat opérationnel s'est amélioré de 3,1% mais reste néanmoins dans le rouge à -11 M$. Lenovo est actuellement le troisième fournisseur mondial de serveurs avec 6,9% de part de marché (PDM), à égalité avec Inspur.

+38% de chiffre d'affaires pour les services et les solutions

Du côté de la branche SSG (Solution and Services Group), qui a récemment vu le jour, les revenus du premier trimestre ont atteint 1,18 Md$ (+38%). Ils sont associés à une marge opérationnelle de 264 M$, en croissance de 51%. Les facturations issues de la fourniture de services de support se sont appréciées de 24%, tandis que celles tirées des solutions verticales et des services managés/as a service progressaient respectivement de 56% et 64%.

Très dynamique elle aussi, la branche IDG (Intelligent Device Group) affiche, quant à elle, 14,7 Md$ de chiffre d'affaires, soit 28% (+18% hors PC) de mieux qu'au premier trimestre 2021. Son bénéfice opérationnel a bondi de 43% à 1,1 Md$. Dans le domaine des smartphones, le résultat opérationnel a explosé de 4 635% à 87 M$. Il faut dire que le fabricant chinois partait de très loin sur un marché où il ne fait pas encore partie des principaux acteurs.