Le fabricant chinois de PC Lenovo prévoit d'investir plus de 5 milliards de yuans (environ 380 millions d'euros) pour construire un centre pour le développement et la production de tablettes, les smartphones et d'autres appareils mobiles. Une cérémonie de pose de la première pierre des locaux a eu lieu dans la ville chinoise de Wuhan. Les bâtiments qui abriteront la R&D, la production et les ventes ouvriront effectivement en octobre 2013. Près de 10 000 emplois seront créés.

Lenovo explique que ce centre va produire des terminaux mobiles pour les marchés chinois et étrangers. Le chiffre d'affaires attendu par ce centre est de 10 milliards de yuans (1,27 milliards d'euros) en 2014 et de 50 millions de yuans (6,08 milliards d'euros) d'ici 5 ans.

Des tests en Chine avant d'attaquer le reste du monde

Lenovo, aujourd'hui second fabricant mondial de PC, se renforce ainsi sur d'autres marchés comme la télévision connectée, les smartphones et les tablettes. En 2011, la société a créé une business unit dédiée au développement de ces produits, tandis qu'un centre de production a démarré à Chengdu, en Chine, en partie destiné à la fabrication de terminaux mobiles. Beaucoup de produits de téléphonie mobile ont été mis en vente en Chine, comme si cela était un banc d'essai avant une diffusion à l'international, pensent certains analystes.

Ainsi, Lenovo a présenté sa gamme de smartphones « Le » en Chine et envisage de le vendre dans les marchés émergents. Selon IDC, la part de marché de Lenovo sur les smartphones en Chine est passée de 1,8% au troisième trimestre 2011 à 9,1% au quatrième trimestre 2011. Il est devenu ainsi le cinquième plus grand fournisseur de smartphones du pays. Avec le centre installée à Wuhan, il faut prendre au sérieux les ambitions de Lenovo dans la mobilité.