Y a-t-il une vie en dehors d’Intel ? Dans le domaine des serveurs, Lenovo semble le penser ou tout du moins qu’il y a de la place (et un marché ?) pour des alternatives. Et c’est bien dans ce sens que le constructeur chinois a présenté des systèmes orientés IA équipés complétement en AMD. Au sommet de la gamme se trouve le serveur ThinkSystem SR685a V3 8GPU destiné aux charges de travail d'IA exigeantes, en particulier les LLM et l'IA générative. Le serveur est équipé de processeurs AMD EPYC « Genoa » de 4e génération et de huit GPU AMD Instinct MI300X, ce qui le place légèrement au-dessus de la configuration matérielle de Frontier, le supercalculateur 100% AMD arrivé en tête du Top 500 des supercalculateurs.

Ces systèmes sont spécialement adaptés au monde de la finance. Par exemple, le ThinkSystem SR685a V3 peut aider les services financiers dans la détection et la prévention des fraudes et les initiatives dites de connaissance du client ou KYC (Know Your Customer). Selon Lenovo, le système est aussi conçu pour les applications supportant les stratégies de commerce algorithmique, la gestion des risques (comme la surveillance des transactions en temps réel), l'émission de crédit, la gestion de patrimoine et les services de conseil, la rationalisation et l'amélioration de la conformité réglementaire, ainsi que les prévisions.

Un serveur Edge full AMD

Le fournisseur a également annoncé la solution ThinkAgile MX455 V3 Edge Premier basée sur des processeurs AMD EPYC 8004. Principalement destinée aux déploiements edge, la série 8004, nom de code « Siena », utilise des cœurs plus petits et moins gourmands en énergie que les EPYC standard. À noter aussi que cette série est conçue pour une intégration clé en main avec Azure Stack HCI.

Le système edge est destiné à des cas d’usages à distance comme le commerce de détail, l’industrie et la santé. Enfin, la solution Open Cloud Automation (LOC-A), validée par Microsoft et Lenovo, est conçue pour un approvisionnement ZTP « presque sans intervention » en vue d'un déploiement rapide, d'un soutien centralisé, d'une gestion de parc basée sur le cloud, de tests continus et de mises à jour logicielles automatisées.

Un serveur multi-nœud et des services dédiés IA

Lenovo et AMD ont aussi présenté un serveur multi-nœuds pour le traitement intensif des transactions. Le système ThinkSystem SD535 V3 est un nœud de serveur 1S/1U équipé d'un seul processeur AMD EPYC de 4e génération capable de maximiser la puissance de traitement des charges de travail intenses. Il est possible de démarrer avec un nœud et de l’étendre jusqu'à quatre nœuds par châssis. Grâce à une gestion personnalisée du refroidissement et de l'alimentation, AMD revendique une réduction de la consommation d'énergie allant jusqu'à 30 % par rapport aux serveurs rack 1U standard.

Par ailleurs, le fournisseur chinois a présenté des services professionnels et de conseil en IA destinés à optimiser ce type de solutions dans les entreprises. Ils comprennent AI Discover, qui aide à visualiser et à cartographier la stratégie et les ressources en vue de l'adoption de l'IA ; AI Advisory, un service professionnel de consultation et de planification stratégique ; AI Fast Start, qui facilite le déploiement d’éléments d'IA pour les clients ; AI Deploy and Scale, qui aide les entreprises à déployer des outils et des frameworks dans leur système d'IA ; et AI Managed, qui offre des conseils pour la gestion et l'optimisation de leur système d'IA. Comme pour les autres produits, ces solutions sont disponibles par le biais des services professionnels Lenovo TruScale, un service de location basé sur la consommation.