Avec la montée de Lenovo sur le marché des PC, HP est confronté à un sérieux défi pour conserver la place de numéro un qu'il occupe sur ce segment depuis un certain temps. Poussé par la forte augmentation de ses livraisons de PC, Lenovo s'est classé devant Dell au cours du troisième trimestre et a commencé à monter en force pour ravir la première place à  HP, selon une étude publiée par le cabinet iSuppli. C'est une avancée impressionnante pour ce groupe qui était placé au quatrième rang au cours du premier trimestre 2011.

Même si le marché mondial des PC n'a progressé que de 5,5% au 3ème trimestre, le constructeur chinois a réalisé de bonnes performances, avec une croissance de 14,5% et 12,5 millions d'unités livrées sur cette période, contre 10,9 millions de machines vendues au cours du trimestre précédent. La firme, qui représente à elle seule 13,9% des ventes mondiales de PC, ne possède plus que 4,2 points d'écarts avec le numéro un HP. Selon iSuppli, Lenovo est le concurrent qui s'est le plus rapproché de HP depuis le 2ème trimestre 2008, lorsque Dell était à 2,7 points du numéro un.

Les ventes progressent sur le marché chinois

« Lenovo continue de capitaliser sur la forte demande pour les PC sur son marché local, en Chine  », relève Matthew Wilkins, analyste  chez iSuppli. Alors que les ventes de PC aux Etats-Unis, en Europe et dans beaucoup d'autres régions souffrent à cause de mauvaises conditions économiques et de la concurrence croissante des tablettes, les ventes de PC de bureau et de portables demeurent au contraire très fortes en Chine. Cela a permis à Lenovo de dépasser ses concurrents américains, et d'être en mesure de disputer la première place du marché à HP. »

Le rapport publié par iSuppli fait écho aux analyses du cabinet Gartner réalisées en octobre dernier. Ce dernier avait noté que Lenovo avait bondi en cours du troisième trimestre pour  reprendre la deuxième place à Dell, créditant la firme de faire du  "marketing agressif"  à la fois sur les marchés professionnels et grand public.

HP a l'air prêt à relever le défi après les turbulences rencontrées cet automne. En août, le Californien avait annoncé qu'il envisageait de céder son activité PC. Tandis que la firme reconsidérait la question et décidait finalement de maintenir sa division PC, cette possibilité avait créé un certain émoi dans l'industrie IT. Michael Dell, patron de Dell avait déclaré plus tard que cette confusion avait créé des opportunités chez les autres fabricants de PC. «Toute incertitude ou toute confusion qui existe génère des opportunités » avait-il déclaré, en octobre dernier lors du Web 2.0 Summit de San Francisco. « Les clients pensent à ce qui se passera dans un an ou deux et cela érode leur confiance. »