« Cela fait un acteur de plus alors qu'il y a déjà du monde sur ce marché. Quelle sera la valeur ajoutée apportée par Cisco ? », avait questionné ironiquement le directeur de la division serveur de HP en mars 2009 suite au lancement des UCS (Unified Computing Systems). En misant sur des solutions de serveurs convergées (réseaux et compute) la firme de San José n'avait pas fait l'unanimité tant auprès de ses clients que de ses concurrents. Cinq ans plus tard, elle semble pourtant avoir convaincu les premiers et prouvé aux seconds qu'ils s'étaient trompés. Aujourd'hui, les serveurs UCS permettent à Cisco de pointer à la deuxième place des constructeurs de serveurs x86 derrière HP et devant IBM avec 22,6% des parts du marché mondial au quatrième trimestre 2013 (chiffres IDC). En France, le constructeur a représenté sur la même période 11,2% des expéditions et siège à la troisième place avec plus de 400 clients pour ses UCS.

« Nous n'avons pas fait de simples serveurs », déclare Eric Greffier, directeur Business Solutions & Expertise de Cisco France, pour expliquer ce succès. Selon lui, c'est l'accent mis sur l'innovation qui a permis aux UCS de conquérir des parts de marché. Il ajoute : « l'approche convergée était gagnante ». En outre, leur consommation moindre, la diminution drastique du câblage et leur rapidité de mise en production ont largement joué en la faveur des UCS. « Les systèmes convergés ont permis de répondre à des problématiques plus globales, qui sortaient du simple cadre du hardware », déclare Christophe Labro, directeur cloud services de Cisco en France.

Cisco prépare l'avenir avec Inter Cloud


Pour l'avenir, Cisco a décidé de miser sur le cloud hybride. Lors de sa conférence partenaires tenue à Las Vegas en mars dernier, le constructeur a annoncé un investissement de 1 Md$ pour élaborer une telle offre. Conçu en partenariat avec ses multiples partenaires fournisseurs, InterCloud doit faciliter la navigation entre les différents cloud publics et privés.

Dans cette optique, des services à forte valeur ajoutés devraient voir le jour. En outre, cette offre s'accompagnera pour les partenaires revendeurs d'une certification supplémentaire. Elle leur permettra d'être retenue auprès des fournisseurs partenaires de l'initiative InterCloud. « Nous allons construire le plus grand cloud au monde », conclut Christophe Labro.