Le 5 novembre 1605, Guy Fawkes avait fomenté un plan pour faire exploser le Parlement britannique, en protestation contre la politique menée par Jacques Ier, roi d'Angleterre. Le masque des Anonymous vient de cet épisode historique aussi baptisée la conspiration des poudres. Or, il semble que la date soit aussi devenue symbolique au point d'en faire une journée de commémoration par le groupe de hackers. Clou du spectacle, une vague d'attaques contre plusieurs sites Internet.

Plusieurs sites des émissions de la NBC ont été brièvement piratés, ainsi que celui de fans de la chanteuse Lady Gaga. Plus traditionnel, le site de paiement en ligne, Paypal a été victime d'une intrusion. Sur Twitter, les Anonymous ont annoncé la publication de 28 000 mots de passe d'utilisateur de Paypal, lors de cette journée de protestation. Paypal a démenti tout piratage et vol de données confidentielles et indique que la majorité des liens sur les sites sont cassés. Les mots de passe seraient en fait issus d'un hébergeur ZPanel. On peut aussi intégrer dans ce palmarès la publication d'un lien de téléchargement sur Twitter d'un fichier contenant le code source du noyau de l'hyperviseur ESX de VMware.

Autre cible privilégiée des Anonymous, les systèmes de cyber-surveillance comme Trapwire et Indect, mais sans indiquer si les objectifs ont été atteints. L'éditeur de solutions de sécurité, Symantec, a lui aussi été inquiété par le groupe de pirates, tout comme le gouvernement Australien. Enfin, la semaine dernière, les Anonymous avaient menacé l'éditeur de jeu Zynga de mettre gratuitement ses jeux en ligne, pour protester contre son plan de licenciement.