Le marché mondial des infrastructures cloud dédiées en tant que service (DCIaaS) est en passe de devenir extrêmement lucratif. En effet, les revenus annuels récurrents de ce marché devraient exploser au point d'atteindre les 14 milliards de dollars d'ici à 2025, soit plus de 100 fois ceux observés en 2020. Selon la définition du cabinet d'études IDC, le DCIaaS (Dedicated cloud infrastructure-as-a-service) est un ensemble de ressources de calcul et de stockage déployées en local chez le client et consommées en tant que service, essentiellement un cloud public fonctionnant en dehors des environnements de datacenters traditionnels. Cela signifie que, dans le modèle DCIaaS, les fournisseurs de services cloud conservent la pleine propriété du matériel et des logiciels d'infrastructure sous-jacents, ce qui les rend également responsables de la livraison, des mises à jour et du démantèlement au terme des abonnements.

Dans son rapport intitulé « Dedicated Cloud Infrastructure as a Service, 2019-2025 : Market Trends and Outlook », IDC a prédit que les revenus récurrents annuels mondiaux des offres DCIaaS pour le calcul et le stockage allaient grimper de 138 millions de dollars en 2020, à 14 milliards de dollars d'ici à la fin de 2025, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 151,8 %. 

Les avantages du cloud public sans les inconvénients

« La demande de plus en plus élevée de ressources IT basée sur les services a poussé la communauté des fournisseurs de systèmes à proposer des offres très diverses », a déclaré Natalya Yezhkova, vice-présidente de la recherche, Enterprise Infrastructure Practice, chez IDC. « Les solutions cloud dédiées en tant que service permettent aux entreprises de profiter de tous les avantages du cloud public dans leurs propres locaux sans les inconvénients et les restrictions liées au déplacement de l'infrastructure hors site », a-t-elle ajouté.

Cette hausse annoncée du marché DCIaaS intervient alors que les dépenses en infrastructures cloud dédiées ont augmenté de 14,7 % en glissement annuel au cours du premier trimestre 2021, pour atteindre 4,8 milliards de dollars, dont 45,5 % ont été déployés sur sites, selon les données publiées par IDC en début de semaine. D'ici la fin de l'année, les dépenses devraient augmenter de 14,7 % pour atteindre 22,7 milliards de dollars, tandis que les perspectives à plus long terme prévoient un TCAC de 13,1 % entre 2021 et 2025.