Une étude conduite par deux chercheurs de Purdue University en collaboration avec un expert de l'équipe Microsoft Research s'est attachée à analyser la consommation d'énergie des différentes applications gratuites pour smartphones. Première constatation, seuls les systèmes d'exploitation Android et Windows Phone ont pu été pris en compte en raison de restrictions imposées sur l'iPhone.

Deuxième constatation, les apps mobiles gratuites, qui utilisent le plus souvent des services tiers pour l'affichage de publicité, se révèlent extrêmement gourmandes en énergie, l'affichage de publicités tierces pouvant représenter jusqu'à 75% de la consommation d'énergie de l'application. Pour illustrer ses propos, l'équipe de recherche présente différentes études de cas. Ainsi, elle a par exemple passé à la loupe la consommation énergétique du jeu Angy Birds. Cette analyse démontre que seuls 20% de l'énergie consommée par l'app sont destinés au jeu lui-même, alors que 45% sont utilisés pour déterminer la localisation du joueur pour afficher des publicités ciblées.

En conclusion, les auteurs de l'étude recommandent aux développeurs de mieux prendre en considération la consommation en énergie des apps qu'ils mettent au point, tout en leur proposant une méthodologie qui devrait les aider dans cette tâche. En attendant, les utilisateurs lassés de devoir trop souvent recharger leur appareil peuvent toujours se tourner vers l'acquisition d'apps payantes qui n'affichent pas de publicités tierces. ICTjournal.ch