Selon une étude menée par Nexusguard, le troisième trimestre 2020 a vu le nombre d’attaques DDoS grimper de 287% par rapport à l’année précédente. Les cyberattaquants ont trouvé plusieurs angles d’attaque avec la crise sanitaire et ont essayé de perturber au maximum les services pendant la période du confinement.

Au-delà de ce bond des campagnes, l’étude souligne qu’un de ces services est devenu un foyer important d’attaques: les jeux en ligne. Confinées, beaucoup de personnes se sont adonnées à cette activité. Nexusguard constate une progression de 77% des offensives sur se secteur. Dans le détail, 99,5 % des cyberattaques sont de nature volumétrique, 99,4 % des campagnes étant à vecteur unique.

Une attaque à 23,7 Gbps

Le spécialiste a constaté une énorme attaque DDoS de 23,7 Gbps en juillet dernier visant le jeu en ligne. Cette campagne avait clairement comme objectif d’interrompre la connexion du joueur, de paralyser l'infrastructure et de saturer la bande passante du fournisseur de services de jeux.

« Il y a un effet boule de neige avec les jeux en ligne en raison de la croissance du cloud et des options limitées de divertissement pendant la pandémie », explique Juniman Kasman, CTO de Nexusguard. Dans son analyse, il précise que « les plateformes de jeux en ligne, les fournisseurs de cloud et les autres entreprises doivent prendre les mesures pour sécuriser les services, notamment en séparant les applications pour minimiser les dommages collatéraux ou en multipliant les exercices de réponses à incident pour réduire les interruptions de service ».