La pénurie de puces a frappé l'un des plus grands éditeurs de logiciels au monde, Microsoft, et sa gamme de PC Surface. L'entreprise a déclaré un bénéfice net de 16,5 milliards de dollars (en hausse de 47 % par rapport à l'année précédente) pour un chiffre d'affaires de 46,2 milliards de dollars, soit en augmentation de 21 % sur la même période. Mais deux activités clés ont souffert des problèmes d'approvisionnement en cours. Microsoft a déclaré que les revenus issus de ses PC Surface avaient chuté de 20 % - soit 348 millions de dollars - pour atteindre 1,376 milliard de dollars. Dans un communiqué, La firme a déclaré que ce manque à gagner était dû à des « contraintes de la chaîne d'approvisionnement », sans préciser quelles étaient ces contraintes.

L'entreprise a également déclaré que les recettes provenant des versions OEM de Windows avait baissé de 3 %, « et que la demande soutenue de PC était affectée par les contraintes de la chaîne d'approvisionnement ». Cependant, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats, les dirigeants de Microsoft n'ont pas expliqué précisément quels problèmes avaient affecté la supply chain. Le fournisseur a lancé son PC portable Surface Laptop 4 au cours du deuxième trimestre. Pour le reste, les ventes de Surface reposaient sur la Surface Pro 7+, la dernière née de Microsoft sur le marché des tablettes Windows 2-en-1.

Des bénéfices en hausse

Il est intéressant de noter qu'une autre activité importante de Microsoft, la console de jeu Xbox, n'a apparemment pas été affecté par la pénurie de composants. L'entreprise a déclaré que les revenus de cette division, tirés par les Xbox Series X et Series S, avaient augmenté de 172 % pour atteindre un montant non divulgué, « grâce à l'augmentation du prix et du volume des consoles vendues ». Cependant, le chiffre d'affaires des contenus et services Xbox a chuté en raison d'une baisse des titres tiers, a précisé l'entreprise. De plus, par rapport aux fortes ventes réalisées pendant la pandémie de 2020, les ventes de 2021 semblent comparativement plus faibles.

De manière générale, le segment More Personal Computing de Microsoft, qui comprend les PC et Windows, a enregistré un bénéfice d'exploitation de 4,873 milliards de dollars, contre 4,091 milliards de dollars l'année précédente. Le chiffre d'affaires est passé de 12,9 milliards de dollars il y a un an à 14,1 milliards de dollars pour le trimestre en cours. Quant à la division Productivité et processus d'entreprise de Microsoft (Productivity and Business Processes), qui comprend Office, elle a enregistré un bénéfice d'exploitation de 6,4 milliards de dollars, contre 4,0 milliards de dollars l'année précédente, pour un chiffre d'affaires de 14,7 milliards de dollars.

Azure éternel numéro 2

Pour ce qui concerne l’activité cloud avec Azure, Mark Moerdler, analyste chez Sanford C. Bernstein, craint que les beaux jours soient terminés, selon Bloomberg. « Les gens semblent s'inquiéter qu'Azure ne soit jamais aussi gros qu’Amazon. » Les ventes d’Azure au troisième trimestre fiscal ont augmenté de 36% pour atteindre 19,5 milliards de dollars, a déclaré Microsoft. Les ventes de produits Intelligent Cloud, composés d'Azure et des solutions PaaS, ont atteint 17,4 milliards de dollars, au-dessus des attentes des analystes (16,4 milliards de dollars). Amy Hood, la directrice financière de Microsoft, a salué les performances d'Azure comme meilleures qu'elle ne l'avait prévu et a déclaré que la demande reste forte dans toutes les activités cloud de Microsoft, y compris les services logiciels Azure, Office et Dynamics.