Alors que les enjeux de cybersécurité concernent toutes les entreprises, les professionnels du domaine continuent de manquer à l’appel. C’est l’un des points clés relevé par l’Apec dans une étude réalisée en partenariat avec le Pôle d’excellence cyber (PEC) sur la période 2017 à 2021.  Les résultats confirment le dynamisme de cette filière. Pour preuve, les besoins en compétences cadres cyber ont doublé en 5 ans, portés par les entreprises de l’informatique. Dans la sécurité IT, 7 000 offres d’emploi ont ainsi été publiées en 2021, soit quasiment deux fois plus (90 %) par rapport à 2017. Cette augmentation est d’autant plus forte qu’elle est très largement supérieure à l’évolution du nombre d’offres d’emploi cadre publiées au global sur le site de l’association au cours de cette même période (+20 %).

Largement en tête, les SSII sont les principaux pourvoyeurs du marché avec 51% d’offres visant des profils cyber. Un peu plus d’un tiers (34%) émanent d’autres secteurs des services notamment l’ingénierie-R&D (14 % des émetteurs d’offres) et la banque-assurance.  En progression, l’administration publique se place, elle, au 4e rang des diffuseurs de postes.

La demande en profils cyber émane principalement des entreprises du secteur des activités informatiques. (Source: Apec/Crédit image: Apec)

Les petites et moyennes structures en manque de candidats

Pénalisées, les TPE-PME peinent aujourd’hui à se rendre visibles et à attirer des cybers spécialistes à l'embauche, face à la forte présence des entreprises des services sur le marché de la sécurité IT. D’autant que la filière cybersécurité bénéficie encore d’une attractivité relative, par méconnaissance de ses métiers ou d’idées préconçues. Pourtant, le spectre des professions liées à la sécurité informatique est vaste. En témoigne six grandes familles de métiers dont le nombre d’offres d’emploi cadres a fortement augmenté en 5 ans : En haut du tableau, on trouve les spécialistes de la conception, du déploiement et de la maintenance informatique -Build & run- qui concentrent le plus d’offres avec 46 % des profils recherchés.

Suivent les professions liées à la gouvernance, les risques et la conformité (GRC) qui représentent 18 % du marché. La cybersécurité mobilise aussi divers profils - toutefois moins recherchés - dans la gestion et la réponse à incidents et dans l’audit et l’expertise (11%%, l’ingénierie généraliste en cybersécurité ainsi que les métiers du commercial et du marketing (9%).

La Bretagne, une région qui se démarque

 

 La Bretagne se démarque au niveau régional avec un volume de propositions en cybersécurité qui a triplé en 5 ans.  (Source: Apec/Crédit image: Apec)

Du côté des régions les plus dynamiques, l’Île-de-France est celle qui continue d’exprimer le plus de besoins en cybersécurité, devant la région Auvergne-Rhône-Alpes. Toutefois, la Bretagne se démarque fortement. En effet, elle se hisse au 5e rang des régions qui publient le plus de propositions dans le domaine et à la 1ère place en termes de progression. En effet, le volume des offres en cybersécurité a triplé en 5 ans sur ce territoire. Elles pèsent ainsi 2,8 % du marché local (vs 1,3 % au niveau national). La Bretagne se montre également attractive pour les jeunes diplômés avec 44% des offres d’emplois en cybersécurité leur étant ouvertes contre 22% au national. 

En comparaison, le territoire breton n’arrive cependant qu’au 9e rang de ceux qui publient le plus d’offres cyber en général. Dans le domaine de la cybersécurité, la Bretagne (540 offres publiées en 2021) talonne la Provence-Alpes-Côte d’Azur (550 offres) et l’Occitanie (590 offres). Ces deux régions représentent chacune 8 % des émetteurs d’offres en cybersécurité.