D’après un rapport publié hier par le cabinet d'experts-comptables KPMG auquel a eu accès notre confrère CSO, la grande majorité des Américains sont très préoccupés par la sécurité de leurs données personnelles. Et beaucoup estiment que les entreprises américaines n'arrangent pas les choses en intensifiant la collecte de ces données. Près de 92 % des répondants à l'enquête du cabinet de conseil se disent assez préoccupés par la manière dont sont traitées les données personnelles qu'ils fournissent aux entreprises, et près de neuf personnes sur dix ont déclaré que les entreprises devraient être plus transparentes et fournir plus de détails sur la manière dont elles traitent les données personnelles qu'elles collectent. « Les consommateurs voudraient avoir plus confiance, mais aussi plus de contrôle sur l’usage et la collecte de leurs données », ont écrit les auteurs du rapport. « Les entreprises qui fournissent des informations claires sur l’usage des données qu’elles collectent peuvent espérer améliorer le niveau de confiance des consommateurs », ont-ils ajouté.

Cette année, la préoccupation des consommateurs a augmenté, notamment en ce qui concerne les pratiques en matière de partage de données, par exemple pour la demande d’adhésion à un programme de récompenses et même pour l’utilisation d’un WiFi public. Comparativement au rapport de l'année précédente, les préoccupations relatives à ces pratiques ont augmenté respectivement de quatre et neuf points de pourcentage. Même si ce niveau de préoccupation n’a pas eu d’effet sur les comportements - selon les données de KPMG, les utilisateurs adoptent constamment des comportements en ligne qu'ils considèrent néanmoins comme risqués - les inquiétudes des consommateurs quant à la sécurité de leurs données restent élevées.

Une augmentation des données récoltées pendant la pandémie

Toujours selon ce rapport, les entreprises elles-mêmes sont très confiantes dans leurs projets de collecte et d'utilisation des données des consommateurs pour les trois prochaines années, 97 % des chefs d'entreprise se disant satisfaits de leurs dispositions dans ce domaine. Les entreprises ont également déclaré, à une forte majorité, avoir augmenté le volume de leur collecte de données au cours des années de pandémie. Mais seules 49 % d'entre elles déclarent fournir des informations claires sur la manière dont les données des consommateurs sont utilisées, et 45 % fournissent des rapports sur les violations en temps voulu.

Selon les auteurs du rapport de KPMG, cet écart s’explique en partie par un déficit d'information - les cadres supérieurs peuvent ne pas comprendre pleinement les enjeux de la confidentialité des données et leurs implications. Même si de nombreux dirigeants se disent confiants dans la manière dont ils traitent les informations des consommateurs, la transparence globale n'a pas beaucoup augmenté, et les dépenses consacrées par exemple à la formation des employés sur la protection des données ont chuté de manière vertigineuse au cours de l'année dernière. Une tendance que les auteurs du rapport appellent à inverser. « On pourrait imaginer qu'avec l'augmentation des préoccupations et des responsabilités potentielles en matière de violations de données, de sécurité des données et d'utilisation réelle des données, les entreprises consacreraient plus de ressources à la formation, or ce n’est pas le cas », ont-ils écrit. « Cela ne peut pas durer, surtout quand on constate que trois quarts des entreprises collectent plus de données personnelles que l'année dernière. Un déficit de formation peut augmenter le risque du programme de collecte de données ».