La version 10 du navigateur web Internet Explorer pour Windows 8 et RT pourra maintenant afficher les contenus Flash par défaut. Microsoft a donc changé son fusil d'épaule sur cette question. Après des mois de tests, l'éditeur a déterminé que la plupart des sites présentant des contenus Flash étaient compatibles avec l'interface à tuiles (« modern UI ») de la dernière version de son OS, conçue pour les écrans tactiles, de même qu'avec les caractéristiques de gestion de la batterie (performances, durée de vie) pour les terminaux mobiles. Pour les 4% de sites qui ne sont pas compatibles avec les fonctions tactiles de Windows 8 ou qui dépendent d'autres plug-in, les contenus Flash seront bloqués avec IE10. La liste de ces sites (Compatiblity View list, CV list) sera tenue à jour par Microsoft.

Jusqu'à présent, l'interface d'Internet Explorer 10 pour Windows 8 et RT ne pouvait afficher les contenus Flash que sur des sites triés sur le volet par Microsoft. Ces contenus fonctionnaient par défaut sur l'interface desktop de l'OS qui ressemble à celle de Windows 7 et de XP. Finalement, l'éditeur de Redmond reconnaît qu'il est préférable, pour tout le monde (consommateurs, entreprises, développeurs) de pouvoir exploiter davantage de sites avec IE10. Dans un billet, Rob Mauceri, responsable du programme IE, reconnaît qu'il est souhaitable de donner accès aux sites régulièrement consultés par les utilisateurs à partir du terminal dont ils se servent couramment en situation de mobilité.

Conseils et bonnes pratiques pour les développeurs

Microsoft renvoie les développeurs à un document où ils pourront trouver des détails techniques sur les critères retenus pour bloquer les contenus Flash sur certains sites. Ils y apprendront aussi comment les rendre compatibles. Un guide de bonnes pratiques renseigne aussi sur les façons de créer avec Flash des expériences fonctionnant bien avec les capacités tactiles et d'affichage multi-terminaux d'IE, en ménageant la durée de vie de la batterie. Des informations sur les problèmes de compatibilité courants rencontrés sur les pages web sont aussi fournies par un site tel que modern.ie/fr. Par ailleurs, ce dernier permet désormais de tester si un site web figure sur la liste des sites bloqués, ajoute Rob Maureci sur son billet. A ce jour, Apple ne supporte toujours pas les contenus Flash sur ses terminaux sous iOS par souci de performance.