Les noms de code Wildcat Lake, Bartlett Lake et une variante à 12 cœurs de la puce Bartlett Lake, composée uniquement de cœurs de performance, sont apparus sans une documentation en rapport avec la future feuille de route d'Intel. Il est intéressant de noter que la source est publique, puisqu’il s’agit d’un document d'orientation sur la manière d'utiliser les plateformes d'Intel pour l'informatique en temps réel ou real-time computing. La dernière présentation « gold deck » a été retirée après avoir été remarquée par un utilisateur de Twitter, InstLatX64 (via Videocardz). La version d'Intel de mars 2025 est toujours visible, mais sans les détails présents dans la version la plus récente de la feuille de route. L'élément clé concerne une diapositive traitant des « offres d'Intel permettant l'expérience TCC (time coordinated computing) ». Celle-ci énumère plusieurs cœurs « en cours de développement », à commencer par Panther Lake et Nova Lake, qu’Intel a publiquement présenté comme ses offres de CPU phares à partir de 2025 et 2026, respectivement. Mais la diapositive indique également Bartlett Lake-S, Bartlett Lake S 12P et Wildcat Lake, des noms jamais mentionnés publiquement par le fondeur
Tout ce que l’on sait de Bartlett Lake, c'est qu’il s’agit d’une puce Intel Core (mais pas Core Ultra) Series 2, ce qui laisse supposer qu'elle sera utilisée dans l'espace mobile. Comme Tom's Hardware l'a souligné précédemment, les puces embarquées Bartlett Lake ont été livrées cette année au CES 2025. Dans une présentation du produit Bartlett Lake-S publiée par Intel, on peut voir également que Bartlett Lake S comporte jusqu'à 24 cœurs et 32 threads, une connectivité PCIe 5.0 et supporte la mémoire DDR-5600. Selon Intel, les processeurs edge peuvent atteindre une fréquence turbo de 5,6 GHz pour les cœurs P. Une version Core 7 comporte jusqu'à 24 cœurs (8 cœurs de performance, 16 cœurs d'efficacité, 32 threads). Pour cette famille de puces, Intel utilise l'architecture graphique Xe avec jusqu'à 32 UE. Intel présente le Bartlett Lake-S comme un processeur de la famille Core de 14e génération, associé à un chipset de la série 600.
Diagramme descriptif du Bartlett Lake-S d'Intel. (crédit : Intel)
Une architecture concurrente à X3D d'AMD dans les tuyaux ?
Cependant, ce document ne mentionne pas de version dotée de cœurs de performance, ce qu'indique la diapositive mise à jour d'Intel. Si bien que certains se demandent si l’entreprise ne préparerait pas un concurrent à l'architecture X3D d'AMD. Le document d'Intel ne mentionne pas Bartlett Lake-S dans le contexte du PC, mais uniquement dans les applications industrielles, de santé et d'infrastructure. Wildcat Lake a également été évoqué précédemment, peut-être en tant que processeur pour les PC fins et légers ou les tablettes, qui pourrait être construit sur le processus 18A. Quant à savoir si Bartlett Lake et Wildcat Lake seront disponibles à l’achat, l’option semble plutôt incertaine pour l'instant. Mais comme Intel doit faire face à la concurrence de Qualcomm (longue durée de vie des batteries) et d'AMD (haute performance), on peut penser que l’entreprise fractionne ses forces pour affronter ces nouveaux adversaires.
Commentaire