Dans son rapport nommé Clicking Clean, Greenpeace recense les bons et les mauvais élèves en matière de politique environnementale liée à leurs datacenters pour développer les services clouds. L'édition d'avril 2014 a attribué des notes selon certains critères aux différents acteurs de l'IT. Ainsi, Google a obtenu la note B pour la transparence énergétique, pour la politique environnementale et pour son efficacité et la note A pour son soutien au développement d'énergies renouvelables. Facebook a, pour chacun de ces critères, obtenu respectivement A,A, A et B. Apple a été placé à la première place de ce classement en obtenant A, A, B, A. Juste derrière ce trio, on retrouve Box, Rackspace et Salesforce.com qui se sont engagés à alimenter à 100% leur datacenter avec des énergies renouvelables.

Le tableau de bord de Greenpeace montre qu'Apple a déjà atteint 100% sur l'index « Energie Propre », notamment avec la mise en place d'une ferme de panneaux solaires en Caroline du Nord et l'arrivée d'une éolienne et de la géothermie dans l'Oregon. Google n'affiche que 48% d'énergie propre dans ses datacenters, 13% de gaz naturel, 22% du charbon et 15% du nucléaire. Pour Facebook, les chiffres sont de 49% pour les énergies renouvelables, 7% de gaz naturel, 25% de charbon et 16% de nucléaire.

Mauvais élèves : AWS et Twitter

Après les bons élèves, Greenpeace donne des cartons rouges à deux grands acteurs, Amazon Web Services et Twitter. Ils sont considérés par l'association comme « les sociétés les plus polluantes et les moins transparentes du secteur ». Les reproches sur AWS portent sur sa croissance effrénée pour être le support de multiples marques connues, Netflix, Pinterest, Spotify ou Vine, sans penser à développer les énergies renouvelables (à peine 15%) au sein de ses datacenters.

Avec ce classement, Greenpeace veut sensibiliser les acteurs à l'utilisation d'énergie propre dans les centres de calcul. Une sensibilisation rendue d'autant plus nécessaire que les services clouds sont très énergivores. Greenpeace a comparé les consommations électriques des différents pays par rapport au cloud en général. Ce dernier arriverait en 6ème position.