Gartner estime que les dépenses IT mondiales devraient représenter 3600 milliards de dollars cette année, soit 3% de mieux que les 3500 milliards de dollars facturés l'an dernier. En publiant ce chiffre, le cabinet d'études revoit légèrement à la hausse les 2,5% de croissance prévisionnelle annuelle qu'il avait communiquée au marché lors du deuxième trimestre dernier. Depuis, pourtant, le contexte n'a pas vraiment changé, indique Richard Gordon, vice-président en charge de la recherche au Gartner : « La confiance des entreprises et des consommateurs n'a pas évolué depuis le deuxième trimestre 2012. De fait, ils restent dans l'ensemble très prudents sur leurs achats de produits et de services IT.»

Le cloud dépasse la barre des 100 milliards de dollars

Malgré ce contexte, il existe toutefois des îlots de forte croissance. Par exemple, sur  le segment des services clouds publics qui devrait concentrer des dépenses en hausse de 19,8% à 109 milliards de dollars cette année. En 2016, le chiffre d'affaires du secteur devrait atteindre 207 Md$. De même, les ventes d'équipements télécoms connaîtront une progression annuelle en valeur de 10,8% à 377 Md$, portées notamment par les ventes de tablettes et de smartphones. Ces ventes vont profiter au marché mondial des services télécoms qui est attendu en hausse de 1,4% à 1600 milliards de dollars.

Dans le domaine de l'informatique, Gartner s'attend à ce que les ventes de matériels s'établissent à 420 Md$, soit une hausse de 3,4% par rapport à 2011. Les ventes de logiciels pour entreprise devraient progresser, quant à elles, de 4,3% à 281 Md$. La croissance des dépenses en services IT sera plus mesurée, s'élevant à +2,3% pour 864 Md$ de chiffre d'affaires.