Google semble avoir réalisé le bénéfice que retire Apple de sa stratégie de plateforme unifiée. Après avoir lancé Google Play, elle entend désormais canaliser les paiements via Wallet, proposant un produit de plus en plus similaire à ce que propose la firme de Cupertino depuis quelques années déjà.

Jusqu'à présent, contrairement à Apple qui avait imposé dès le premier jour l'utilisation de sa propre méthode de paiement pour la vente de chaque application, Google laissait aux développeurs le choix d'opter pour leur méthode de paiement préférée (paypal etc). Toutefois, selon une information diffusée par l'agence Reuters, il semblerait qu'au cours des derniers mois, Google ait commencé à faire pression sur les développeurs pour qu'ils intègrent Wallet. Reuters indique ainsi avoir eu accès à des emails envoyés par Google à des développeurs, leur imposant de passer à Wallet dans les 30 jours, faute de quoi leur app serait retirée de l'Android Market.

Un taux de conversion encore modeste


Selon différents observateurs, alors que le nombre d'applications disponibles et téléchargées sur l'Android Market (désormais rebaptisé Google Play) connaît une forte hausse, l'augmentation des ventes d'applications payantes serait pour sa part plutôt anémique. L'une des raisons invoquées est la multiplicité des méthodes de paiement, source potentielle de confusion pour les utilisateurs qui renonceraient dès lors à leur achat.

A noter que le montant retenu par Google pour une app vendue via Wallet est de 30%, un montant supérieur aux frais retenus par d'autres intermédiaires. Une option qui, selon certains observateurs, pourrait néanmoins se révéler intéressante si elle permet d'augmenter le taux de conversion.

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