Avec plus de 7 millions d'objets connectés enregistrés sur ses réseaux basse fréquence, consommation et débit, Sigfox est devenu en quelques mois un acteur clé du marché de la connectivité IoT. Après avoir récemment signé un partenariat avec SFR, la start-up toulousaine vient d'en conclure un autre avec Microsoft. Dans le cadre de cet accord, il est prévu de permettre aux entreprises de faire remonter les données provenant des objets connectés au réseau Sigfox - déployé aujourd'hui dans 14 pays - vers le cloud de Microsoft, à savoir Azure IoT Hub. Cette solution, sortie de la bêta début février, permet de connecter et gérer leurs objets connectés et également exploiter leurs données pour différents usages.

Comme indiqué dans un précédent article, Azure IoT Hub fait partie de l’IoT Suite de Microsoft qui comprend aussi Event Hubs qui permet de recevoir des informations de télémétrie de millions de capteurs, Stream Analytics, qui traite en temps réel les flux de données, Machine Learning, qui fournit des outils d’analyse pour effectuer une maintenance prédictive et, enfin, Notification Hubs, un moteur de notifications en mode push pour envoyer des millions de messages.

Servair, GRT Gaz et la métropole Grand Lyon déjà clients

Plusieurs projets faisant appel à des objets connectés sur le réseau Sigfox gérés via Azure IoT Hub ont par ailleurs déjà été mis en oeuvre. C'est par exemple le cas de celui mené par Econocom et Servair à l'aéroport d'Orly pour optimiser la collecte de colis et le nombre d'allers et venus de véhicules via un réseau de boutons connectés, la métropole du Grand Lyon qui a mis en place avec Exakis un dispositif de contrôle de la qualité de l'air basé sur des capteurs fixés aux transports urbains. Ou encore GRT Gaz qui a déployé avec Eridanis des bornes connectées réparties sur 32 000 km de gazoducs pour surveiller les dégradations.

L’utilisation d’IoT Hub est facturée au nombre de messages transmis, depuis le cloud vers un dispositif ou, à l’inverse, d’un capteur vers Azure. Comme indiqué dans un précédent article, les versions payantes sont déclinées en deux offres : S1 qui permet de gérer quotidiennement 400 000 messages de 4 Ko à 42,17 par mois et S2 gérant jusqu’à 6 millions de messages de 4 Ko à 421,65 euros par mois. Microsoft propose par ailleurs aux entreprises de tester le service dans la limite de 500 équipements et de 8 000 messages de 0,5 Ko envoyés par jour.