La transformation numérique a beau être un concept à la mode, le rôle de l'informatique ou du numérique être vu comme central par tous les analystes, la réalité du terrain semble bien moins rose. Selon une étude commandée par Citrix, quatre DSI sur cinq travaillent dans des entreprises pour lesquelles l'IT est un centre de coût. Il en résulte que, pour 82 % des DSI, croire en la transformation numérique nécessite un important investissement personnel. Cela se traduit notamment par la recherche d'une évolution de leur rôle tous les cinq ans pour 72 % d'entre eux.

Presque la totalité des répondants (93%) affirment avoir déjà eu affaire à des infrastructures inadaptées. Même si 64 % jugent que l'infrastructure de leur entreprise actuelle est fonctionnelle, 37 % la jugent manquant de l'intelligence nécessaire pour passer à l'ère digitale.

Pour porter la transformation numérique, le DSI se sent bien seul et il est tenté de rechercher l'appui d'un CDO (Chief Digital Officer). Pour 39 %, le CDO peut pallier un manque de crédibilité ou d'influence de la DSI pour mener la transformation numérique. Les trois quarts des DSI estiment que ce rôle deviendra à terme fondamental. Mais moins de la moitié des entreprises françaises se sont dotées d'un tel CDO contre deux tiers en Allemagne et six sur dix en Grande-Bretagne.