Directions métiers et DSI ne sont décidément pas d'accord. Selon une étude réalisée par Arlington Research sur la commande de VCE, 40% des DSI jugent que le défi principal qu'ils ont à affronter est la création de valeur à partir des données, 37% des directions métiers jugeant, elles, que l'essentiel est de s'adapter au business temps réel, notamment au niveau de la variabilité du niveau d'activité. Or l'adaptabilité du SI à l'évolution du niveau d'activité n'inquiète « que » 50% des directions métiers contre 70% des DSI...

Toutes fonctions confondues, les deux tiers des répondants jugent que la convergence entre matériels, logiciels et réseaux sera essentielle pour l'adaptabilité du SI aux enjeux métiers. Pour ce même objectif, un peu moins de la moitié des répondants est convaincue que la collaboration IT/métier est absolument indispensable.

Plus des deux tiers des DSI identifient bien que leur fonction est essentielle à l'innovation business. Mais, dans les trois ans, une majorité des DSI comme des directions métiers jugent que la DSI en tant que telle disparaîtra au profit d'équipes IT embarquées dans les directions métiers.