Les études se suivent et ne se ressemblent pas sur les questions du DevOps et des méthodes agiles. Il y a quelques jours Atlassian a présenté une enquête montrant que l'adoption de ces pratiques était molle. Différentes raisons étaient avancées pour expliquer ce ralentissement : des bugs, les soucis d'upgrade et d'update des logiciels, réaliser des tests en manuel, etc.

Pour autant, selon une autre étude menée par ISG, les entreprises auraient déjà effectuées la première étape de la conversion aux méthodes agiles et au DevOps. Ils en seraient même à l'étape suivante, l'évolution et l'optimisation de ces pratiques. Le cabinet de conseil a interrogé plus de 300 responsables IT aux Etats-Unis et en Europe. Intitulée « Agile and DevOps in 2019 : Enterprise Culture is the Key », l'étude considère qu'une majorité de sociétés est déjà dans l'acte II de l'usage des méthodes agiles et du DevOps. Près de la moitié des sondés déclare qu'Agile fait partie de la culture d'entreprise. Cette transformation est par ailleurs considérée comme un défi culturel que technique.

Les américains en avance

L'objectif de ces pratiques se résume à améliorer la rentabilité des entreprises, augmenter leurs ventes et améliorer la satisfaction client. Pour cela, les sociétés doivent « à la fois réduire les délais de commercialisation et accroître leur flexibilité », souligne Lyonel Roüast, Partner & President d'ISG pour la région SEMEA. Dans ce cadre-là, les pratiques agiles et DevOps sont incontournables pour réaliser ces objectifs.

Dans son étude, ISG lance un avertissement aux fournisseurs de services technologiques pas assez matures sur ce sujet. 44% des sondés déclarent préférer recourir à des fournisseurs de services qui sont en accord avec leurs pratiques agiles et DevOps. Le rapport pointe par ailleurs une distinction de maturité entre les entreprises américaines et européennes, les premières ayant adopté plus rapidement les méthodes agiles et DevOps.