Si la 5G est attendue par les entreprises pour apporter de l’innovation dans leurs activités (IoT, Edge, réalité virtuelle et augmentée), elles sont néanmoins inquiètent sur les risques cyber. Le cabinet de conseil, Deloitte, a mené une étude sur l’adoption de la 5G qui montre que les professionnels de l’IT sondés sont préoccupés par la cybersécurité de cette technologie.

Les résultats montent que les sociétés prévoyant d’adopter la 5G dans l’année à venir sont légèrement plus inquiètes (80,7%) que celles se servant actuellement de la 5G (76,4%). Pour ces dernières, trouver les bonnes compétences est le plus grand défi sur les aspects sécurité (30,1%). Avec le déploiement, il est nécessaire de recruter des experts en sécurité suffisamment qualifiés pour la mise en œuvre, la maintenance et l’exploitation.

La peur se focalise sur les données

Dans le détail, la crainte des sondés se focalise sur les données (26,8%), en raison de l’augmentation du volume et la variété des données issues des différentes activités liées à la 5G. En second, on retrouve le risque d’avoir une mauvaise gestion de ces données. Puis vient le rapport avec les tiers (24,3%). Pour Wendy Frank, responsable risque et conseil financier sur la 5G chez Deloitte, « pour les entreprises utilisant la 5, le cyber-risque s’accroîtra rapidement si les problèmes, comme le manque de chiffrement sophistiqué, la décentralisation des opérations ou la surveillance de la sécurité au détriment des performances, ne sont pas résolus ».

Pour lui « sécuriser les menaces engendrées par la 5G exigera deux efforts d’égale importance : mettre en place les bons talents ou les perfectionner et exploiter l’IA et le machine learning pour automatiser certaines tâches comme la configuration des politiques de sécurité, la surveillance de la conformité et la détection des attaques ou des failles ».