Skema Business School vient de dévoiler les lauréats de son hackathon « AI for Life », axé sur le thème de l’intelligence artificielle. Dans le cadre d’une compétition de trois jours, 950 étudiants de Skema Paris, Lille, et Sophia, de l'Esiea, du Miage Université Côte d'Azur et de l'Ecole Centrale de Lille devaient imaginer des solutions d’IA en intégrant la prise en compte  d’aspects éthiques sous trois angles : l’humain, la planète, et le profit. A son issue, le jury a rendu son palmarès pour récompenser les projets numériques les plus méritants. Le premier prix a été décerné à l’équipe du campus lillois, constituée de 5 étudiants de Skema et d’une élève ingénieur de l'Ecole Centrale de Lille.

Ils ont été désignés vainqueurs pour avoir conçu une plate-forme baptisée Art’Pette mettant en relation des étudiants en arts souhaitant mettre en vente leurs œuvres et des amateurs d'art. L’utilisation de technologies liées à l’intelligence artificielle alimentée par les données récoltées sur le marché de l'art et sur la plateforme permettent de fixer un prix de base aux œuvres, ensuite vendues aux enchères, puis de proposer aux acheteurs d'autres œuvres susceptibles de leur plaire. Les 6 gagnants de l'équipe Art'Pette recevront des robots humanoïdes programmables fournis par l'Esia.

Lutter contre Alzheimer et éviter le gaspillage alimentaire

Parmi les autres projets en lice, deux autres ont également su se démarquer. Il s’agit de Smarket, une solution d'achats et de gestion des stocks visant à limiter le gâchis de produits alimentaires au cycle de vie très court. Portée par des étudiants de Skema et de l’Esiea Paris, l’app utilise l’IA pour récolter les données portant sur la consommation et sur les ventes de ce type de produits alimentaires. Enfin, les équipes des campus de Skema Sophia Antipolis et du Miage Université Côte d'Azur ont remporté la finale avec Memor'IA, une initiative visant à mettre l'IA au service des personnes atteintes d'Alzheimer. Pour cela, ils ont imaginé un service qui se diffuse via une enceinte connectée et une application mobile et qui s'appuie sur les données du malade (sa famille, ses habitudes, ses goûts...) et les dernières recherches médicales sur la mémoire et sur la maladie pour proposer des services personnalisables :  parmi ceux-ci, sont proposés des exercices, des jeux de mémoire auditifs ou visuels,  ou encore des rappels d'agenda.

Gagnants de ce hackathon ou pas, tous les étudiants en lice souhaitant s'investir dans l'entrepreneuriat avec leur projet, ont été invités à prendre contact avec Ventures, l'incubateur-accélérateur créé par Skema Business School sur l'ensemble de ses campus.