Les exportations indiennes de logiciels et de services liées à l'externalisation des entreprises étrangères ont représenté 17,2 Md$ pour l'année fiscale close le 31 mars, selon le Nasscom (l'association indienne des sociétés de services et logiciels). En un an, ce chiffre a progressé de 34,5% et devrait encore croître, d'ici mars 2006, à un taux compris entre 30 et 32%.

Le secteur des logiciels, et les services afférents, a généré des exportations s'élevant à 12 Md$ au cours de l'année, soit 30,5% de mieux qu'un an auparavant. Les exportations liées à l'externalisation des processus clients (BPO), aux centres d'appels et aux services liés ont crû de 44,5%, pour atteindre 5,2 Md$.

L'écrasante majorité des logiciels et services exportés le sont en destination de l'Amérique du Nord et de l'Europe. Ainsi, 68% des exportations indiennes IT partent vers les Etats-Unis, et 24% vers le Vieux Continent. En comparaison, les revenus IT engrangés à l'intérieur des frontières indiennes ne représentent que 4,8 Md$.

Si plus d'un million d'employés travaillent pour l'industrie indienne spécialisée dans l'externalisation, ce chiffre s'avère insuffisant au regard de la demande croissante, particulièrement dans le domaine des centres d'appels et du BPO.

Selon le Nasscom, l'un des enjeux des prochaines années pour l'industrie indienne sera de nouer des liens avec les institutions éducatives afin de tendre vers davantage de qualité dans la formation du personnel. L'industrie IT devra également apporter de l'innovation à ses services et process pour améliorer la productivité.