Les Français utilisent aujourd'hui aussi bien leurs appareils photo numériques (93%) que leurs mobiles (78%) pour prendre des photos, selon une étude Harris Interactive pour PhotoBox. Au total, 95% des Français prennent aujourd'hui des photos numériques, quel que soit le type d'appareil utilisé. Ils sont même 10% à avouer en prendre quotidiennement.

Parmi les Français qui impriment ensuite leurs photos numériques, 74% sont des femmes. Les photos de famille (62%) sont largement plébiscitées. Pour preuve de son attachement aux clichés, un Français sur trois imprime ses photos, pour être sûr de les conserver en cas de problème informatique.

L'utilisation croissante du téléphone mobile pour prendre des photos ne fait pas baisser pour autant l'impression. Sur les 78% de Français qui prennent des photos via leur téléphone mobile, 40% déclarent régulièrement les imprimer, essentiellement encore sur la thématique familiale.

Les photos s'échangent et s'impriment depuis les réseaux sociaux


68% des Français prenant des photos numériques déclarent être inscrits sur un réseau social. Parmi eux, environ sept sur dix partagent ou publient des photos sur ces réseaux, dans 96% des cas sur Facebook. Ils sont 30% à réaliser des impressions depuis ces sites.

Cet été, 91% des Français ont l'intention de prendre des photos et 78% d'entre eux envisagent d'en imprimer autant ou plus que l'année dernière. Ils sont également 17% à envisager de le faire via un Livre photo.

Cette étude Harris Interactive pour PhotoBox a été réalisée du 11 au 18 juin 2012, sur un échantillon de 1 010 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française selon la méthode des quotas.