« Dans les prochains mois, nous allons sortir une version [des Google Glass] qui pourra être intégrée à des verres correcteurs. Donc, si vous portez des lunettes, vous serez en mesure de les utiliser », a déclaré Babak Parviz, en charge du projet Glass chez Google lors d'une allocution prononcée mardi dernier à l'occasion de la conférence Hot Chips à Stanford en Californie. Si la plate-forme Google Glass est un succès, « vous verrez différentes optiques», a déclaré M. Parviz.

Y aura-t-il des lentilles de contact Google Glass ? C'est peut-être possible, mais dans un avenir lointain, a répondu Babak Parviz. « En principe, c'est une chose faisable, un jour prochain des lentilles de contact de ce type pourrait bien arriver. Ce n'est toutefois pas pour tout de suite. » En tant que professeur à l'université de Washington à Seattle, M. Parviz a déjà travaillé sur l'affichage d'informations sur des lentilles de contact. « C'était amusant, nous avons réussi à afficher un pixel sur une lentille de contact qui utilisé une interface réseau sans fil, même si le challenge a été assez difficile à réaliser»,  a déclaré le chercheur.

Un âge d'or promis aux Glass 

Dans son discours, Babak Parviz a parlé de la « promesse Google Glass » comme d'un possible successeur au smartphone pour la communication et le partage d'informations. Elles offrent un accès immédiat et mains libres à l'information, et peuvent superposer les données sur ce qui peut sembler être un grand écran. « Les écrans des téléphones portables... sont limités pour la plupart à la taille du téléphone cellulaire. Ce serait très difficile d'obtenir un écran de la taille d'une salle de cinéma, si vous n'avez pas un facteur de forme de ce type », a ajouté M. Parviz.

Google vend ses propres smartphones Nexus et fournit le système d'exploitation pour des centaines de millions de terminaux Android, mais les Glass ont leurs propres avantages. Smartphones, tablettes et Glass pourront coexister, mais en fin de compte la technologie de pointe prendra le relais, estime M. Parviz . Les Google Glass pourraient prendre le relais des smartphones de la même façon que les terminaux mobiles [smartphones et tablettes] ont remplacé les ordinateurs et les téléphones comme outils de communication. « Il ne s'agit pas de dire que les smartphones ne sont pas bons, mais il y a certaines choses vraiment uniques sur cette plate-forme que les smartphones ne seront pas en mesure de le faire », a poursuivi le chercheur.

Il reste toutefois des problèmes de confidentialité, et M. Parviz souligne qu'il faudra un certain temps à la société pour comprendre les Google Glass. Il a comparé les Glass au premier appareil photo apparu à la fin des années 1800, qui avait provoqué un tollé parce que les gens avaient peur que quelqu'un puisse violer leur vie privée en prenant au hasard leur photo dans la rue. Maintenant les appareils photo font partie de notre vie quotidienne, a indiqué M. Parviz. 

Google doit encore améliorer le matériel

La firme de Mountain View veut permettre à ses Glass de tenir toute une journée avec une seule charge, tout en offrant les indispensables performances pour gérer l'énorme quantité d'informations qu'elles recueillent. Il faut également mieux interagir avec le corps humain et l'environnement à travers l'optique et la photonique. Un autre défi est le traitement vidéo ; l'appareil peut en effet enregistrer beaucoup de vidéo (dans stade ou une salle de spectacle par exemple, ciné, théâtre ou concert) et également être utilisé pour la réalité augmentée. « Ce que nous avons aujourd'hui est une première étape solide, mais pas encore suffisante surtout pour le traitement vidéo. Parce que plus cette plate-forme aura de succès, plus de vidéo nous recueillerons », a déclaré M. Parviz.

Un autre objectif est de maintenir le dispositif élégant, tout en réduisant la taille des composants et maitrisant la consommation d'énergie. « Nous sommes très enthousiasmés par cette plate-forme », a conclu Parviz. « Nous avons vraiment fait des progrès pour aller dans la bonne direction et j'espère que nous pourrons améliorer cela. »