Lors de son dernier point avec les analystes financiers, le jeudi 17 février 2022, Intel a déclaré qu'il prévoyait de livrer plus de 4 millions de GPU Arc discrets en 2022, en lançant les puces Arc Alchemist pour le marché des ordinateurs portables ce trimestre, et les cartes graphiques pour ordinateurs de bureau à partir du deuxième trimestre de cette année. Les dirigeants de la firme de Santa Clara ont également promis quelque chose de nouveau pour 2023 : le prochain GPU Battlemage, qu'un dirigeant d’Intel a appelé une nouvelle classe de composants graphiques faisant le lien entre les GPU discrets et intégrés.

Raja Koduri, vice-président senior et directeur général du groupe Accelerated Computing Systems and Graphics (AXG) d'Intel, a déclaré lors d'une présentation enregistrée que le fondeur avait déjà remporté plus de 50 contrats de conception pour la gamme Alchemist, notamment avec des fabricants de PC et des fournisseurs de cartes additionnelles. M. Koduri s'est exprimé un peu avant la journée investisseurs d'Intel, dont les discours des principaux dirigeants étaient programmés jeudi dans l’après-midi.

L'entrée d'Intel sur le marché des GPU discrets était très attendue, tant pour la façon dont elle pourrait atténuer les pénuries actuelles de l'offre que pour toute autre chose. Le fournisseur a déclaré l'année dernière qu'il prévoyait de lancer la marque Arc et les GPU Alchemist en 2022. Malheureusement, la société n'a toujours pas dit quand les premiers ordinateurs portables équipés de puces graphiques discrètes Alchemist seront livrés. La feuille de route, cependant, est établie : les circuits intégrés pour ordinateurs portables au premier trimestre, les cartes externes pour PC de bureau au deuxième trimestre et les GPU pour stations de travail au troisième trimestre. Intel n'a pas annoncé de partenariats spécifiques avec les fabricants taiwanais de cartes, bien que deux logos aient été présentés pour Gigabyte et MSI, qui fabriquent tous deux des cartes graphiques ainsi que des PC.

 

La feuille de route GPU d'Intel pour l'Arc en 2022 et au-delà. (Crédit Intel)

Plus de 100 partenaires logiciels ont également signé pour utiliser les fonctions spécifiques d'Intel, telles que Xe Super Sampling et Deep Link. Cette dernière, comme une technologie similaire d'AMD (avec Radeon et Ryzen), promet des performances améliorées lorsqu'un GPU Alchemist/Xe est associé à un CPU Intel. Le fondeur livrera la puce Alchemist aux côtés des processeurs Alder Lake et Raptor Lake cette année. Ce n'est qu'en 2023 que sera lancé Battlemage, qui, selon M. Koduri, créera une nouvelle catégorie de GPU, jusqu'aux GPU pour passionnés. En 2023, Intel lancera le processeur Meteor Lake, qui permettra une architecture en mosaïque compatible avec Battlemage. C'est très excitant, a déclaré M. Koduri. Cela nous permet d'offrir des performances de classe graphique discrète, avec l'efficacité des graphiques intégrés. Il s'agit d'une nouvelle classe de composants graphiques. Vous ne pouvez pas vraiment l'appeler intégrée ou discrète et ce n'est que le début des avantages stratégiques que cette architecture en mosaïque va nous donner. Nous en reparlerons à l'avenir. 

Une approche en tuile

Intel et AMD ont adopté une approche en tuiles pour la conception des CPU afin de leur permettre de devenir plus modulaires - en découplant la conception du GPU et du CPU, des équipes distinctes peuvent travailler sur leurs propres projets. Meteor Lake sera la première fois qu'Intel place le GPU sur sa propre tuile. Si Battlemage est destiné à fournir des performances élevées, Intel a déclaré que le travail a déjà commencé sur Celestial, un produit destiné au segment supérieur en 2024 ou plus tard, selon Koduri. L'objectif est d'obtenir des performances de premier plan dans chaque couche, a encore déclaré le dirigeant. Ce dernier a également annoncé une autre chose : le projet Endgame, une plateforme de calcul XPU continue qui sera lancée en 2022. Le dirigeant a décrit Endgame comme une plateforme d'infrastructure logicielle, et a déclaré qu'il aurait plus à dire dans le courant de l'année.

L'Accelerated Computing Systems and Graphics Group (AXG) est en passe de livrer des produits dans ses trois segments et de générer plus d'un milliard de dollars de revenus en 2022, a déclaré Intel. En tant que moteur de croissance pour Intel, les trois segments d'AXG approcheront ensemble les 10 milliards de dollars de revenus pour Intel d'ici 2026.