La crise sanitaire a démontré s'il était nécessaire l'importance de la transformation numérique des entreprises. Pour aider les acteurs économiques à accélérer leur transition, l'Etat a souhaité porter une mobilisation collective, à travers la création d'une mission numérique des grands groupes.

Celle-ci a été lancée le 5 août 2020 par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Agnès Pannier ­Runacher, ministre déléguée à l'Industrie, et Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. La direction générale des Entreprises (DGE) apporte son soutien à l'initiative, qui prévoit de se focaliser sur cinq chantiers prioritaires : la transformation des compétences et des formations ; le développement d'un écosystème autour de la souveraineté des données au niveau européen ; le renforcement de la collaboration entre start­ups et grands groupes ; la protection de la souveraineté nationale en matière d'e­-paiement et la mise en œuvre d'une stratégie commune sur l'intelligence artificielle. La mission va se concentrer sur l'analyse des freins et opportunités sur ces différents chantiers, avec pour objectif de fournir des préconisations pouvant déboucher sur des soutiens de l'Etat.

Juliette de Maupeou (vice­-présidente innovation & stratégie, Capgemini Invent) et Nicolas Guérin (digital experience officer, Natixis) sont nommés coordonnateurs de cette mission. Un premier point d'étape est prévu à l'automne et la livraison des travaux est fixée avant fin 2021.