Une enquête réalisée par Ipswitch a montré que plus de la moitié des professionnels de l'IT s'attendaient à travailler ou à être d'astreinte pendant la période des fêtes, même s'ils ont prévu de prendre quelques jours de congé.

L'étude, commandée par la Network Management Division de Ipswitch, a révélé qu'environ 58 % des professionnels de l'informatique pensaient travailler à Noël. Et 41 % ont déclaré qu'ils comptaient mettre cette période à profit pour réfléchir et planifier le travail de l'année prochaine. 41 % des répondants ont déclaré que, d'après leur expérience, la raison la plus probable d'être sollicité pendant cette période était le crash d'un serveur. Comme autres motifs d'interventions techniques, ils ont également cité la panne du VPN (29 %), des comptes utilisateurs bloqués (28 %), l'inaccessibilité des services de courrier électronique (24 %), et un problème de connexion WiFi dans l'entreprise (18 %).

Parmi les motifs d'interventions plus rares, ils ont listé la nécessité de réparer un ordinateur portable en urgence (15 %), un problème de clef électronique empêchant l'accès à un bâtiment (8 %), la perte d'un téléphone mobile de l'entreprise (7 %), des logiciels malveillants ou une attaque sur le réseau (7 %).

Un souhait pour 2014 : plus de planification

L'enquête a également invité les professionnels de l'IT à exprimer leurs souhaits pour la nouvelle année. La grande majorité aimerait passer plus de temps à des tâches de planification, à étudier et élaborer diverses stratégies, plutôt qu'a répondre aux urgences. Les cinq premiers souhaits seraient : passer plus de temps à planifier et moins de temps à jouer aux pompiers (37 %), élaborer des politiques BYOD (36 %), renforcer et revoir leurs politiques de sécurité (31 %), avoir une plus grande visibilité sur ce qui est se passe sur le réseau (29 %), trouver ce qui ne fonctionne pas sur le réseau avant que les utilisateurs ne s'en aperçoivent (24 %).

Selon Alessandro Porro, vice-président des ventes internationales pour la division Network Management d'Ipswitch, ces résultats reflètent l'insuffisance des outils de surveillance réseau à la disposition des responsables IT. « Quelle que soit la période de l'année, les personnels IT, dont le travail difficile est sous-estimé, ne devraient pas passer leur temps à résoudre des problèmes urgents sur leurs réseaux. Ils préfèreraient consacrer ce temps à meilleur escient dans des tâches de planification », a-t-il déclaré. « Il est évident qu'un grand nombre de ces problèmes pourraient être gérés à distance grâce aux technologies de surveillance des réseaux. Celles-ci permettent d'identifier la source exacte du problème, éviter que celui-ci ait des répercussions, qu'il provoque des pannes de serveur ou entraîne une mauvaise performance des applications ».