L’investissement dans l’innovation bat des records en France et en Europe. Au premier semestre 2017, les starts-up du vieux-continent ont bouclé pour près de 7,7 milliards de dollars de tour de table, en hausse de 30% par rapport à l’an passé, nous apprend Clipperton. D’après la société conseil en investissements, les sommes engagées ont ainsi battu le précédent record de 7 milliards établi au premier semestre 2015.

Ce premier semestre 2017 a notamment été marqué par le nombre de levées de fonds dépassant 100 millions de dollars qui ont généré 26% des investissements soit 2,1 milliards de dollars. C’est plus du triple que l’an passé. Clipperton en a ainsi répertorié 11, mais aucune en France. A contrario, les petites levées de fonds, de moins de 30 millions de dollars, n’ont pas progressé. Il y en a eu 650. La valeur médiane des tours de table réalisés est d’ailleurs de 4 millions d’euros.

80% des investissements réalisés au S1 sont allés à des entreprises à composante IT. (crédit photo : DR)

Internet & nouveaux médias reste le principal secteur d’investissement avec 50% des fonds levés. Vient ensuite celui du logiciel et du cloud qui a concentré 24% des sommes investies. Sur la troisième marche du podium, les fintechs totalisent 18% des investissements. Les produits électroniques grand public et les télécoms complètent le classement avec 4% chacun. A noter que les services de livraison de nourritures sont très représentés avec en tête de file la start-up allemande Delivery Hero qui a réuni 421 millions de dollars.

Actility, Ivalua et Oodrive domine le classement des levées de fonds en France.

Actility, Ivalua et Oodrive dominent le classement des levées de fonds en France. (crédit photo DR)

Bien que derrière le Royaume-Uni et la région DACH (Allemagne, Hongrie, Suisse) en termes de pure valeur, la France a vu ses entreprises lever 1,5 milliard d’euros au premier semestre, en hausse de 28%. Dans l’Hexagone, les plus grosses levées ont été réalisées par Actility (74 M$), Ivalua (70 M$) et Oodrive (69 M$). Elles restent loin du top du classement tenue par la start-up britannique Improbable spécialisée dans le jeu en réalité virtuelle qui a récolté 502 millions d’euros auprès du japonais Soft Bank.