A en croire Gartner, les investissements du secteur public joueront un rôle moteur dans la progression des dépenses IT mondiales l'an prochain. Le cabinet d'études leur prédit une croissance de 6,8 % par rapport à 2022, ce qui porterait leur valeur à 588,9 Md$. Ce montant équivaut à 12,6 % des revenus attendus pour le marché global de l'informatique en 2023, ceux-ci devant eux-mêmes s'apprécier de 5,1 % à 4 658 Md$. Ininterrompue depuis au moins trois ans, la hausse des dépenses des gouvernements et des administrations continue de se nourrir du besoin de moderniser les infrastructures en place et d'améliorer l'accès aux services numériques des états.

12,5 % de croissance pour les dépenses en logiciels

Ce mouvement de modernisation entrainera l'an prochain une croissance des achats informatiques publics sur tous les fronts, excepté dans le domaine des équipements personnels. Ces derniers devraient consommer 34,6 Md$ de budget, soit 0,4 % de moins qu'en 2022. A l'opposé, les dépenses en logiciels devraient s'apprécier de 12,5 % à 183,1 Md$. Dynamique elle aussi, la demande en services IT va amener les gouvernements et les administration à débourser 209,2 Md$ en prestations. Les services IT internes constitueront le troisième poste de dépenses avec la plus forte croissance (+2,2 % à 68,6 Md$).

Dans le cadre d'une précédente étude intitulée CIO and Technology Executive Survey 2023, Gartner avait relevé que la transformation numérique, l'exploitation et l'utilisation efficaces des données, ainsi que la modernisation technologique seront les trois principales priorités des DSI du secteur public l'an prochain. Elles vont entraîner une progression des investissements en cybersécurité, en modernisation des applications, dans les plateformes cloud et les technologies d'intégration.