En France, les actions se multiplient pour promouvoir l'accès du public féminin aux métiers de l’ingénierie et ainsi lutter contre le déficit de femmes qui perdure dans ce secteur. La Journée internationale des femmes de sciences, célébrée chaque année le 11 février, a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans l’objectif de renforcer la mixité dans les filières scientifiques. A cette occasion, la Cité des sciences et de l’industrie (30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris) organise chaque année un week-end entier autour des femmes ingénieures. S’inscrivant dans le cadre du dispositif « Un ingénieur, un projet », la prochaine édition des Journées femmes ingénieures se tiendra  les 11 et 12 février 2023 au cœur du parc pluriculturel de la Villette. L’objectif de cet événement est de montrer au public la variété des sciences de l’ingénieur et l’intérêt de ces larges domaines d’activités pour les femmes, dans l’idée de susciter des vocations.

Au travers de stands, des ateliers et des présentations, le public découvrira toutes sortes de projets technologiques et nnovations portés exclusivement par des femmes. Secrets de fabrication de l’acier, dessous des télécommunications, interface homme/machine, biotechnologies seront dévoilés d’une allée à l’autre. Dans l’IT, l’association femmes ingénieures fera un zoom sur diverses solutions, comme celles liées au BIM (Building Information Modeling), une méthode de gestion des projets de construction, basée sur une maquette numérique 3D. 

Une conférence sur les dérives sexistes de l'IA

La façon dont les algorithmes peuvent aider contre la discrimination, le fonctionnement des composants électroniques ou un point sur les câbles électriques conducteurs 3M ACCR font partie des thématiques abordées dans le domaine du numérique. Organisés le 11 février à 15 heures, les samedis de l'IA exploreront cette année les dérives pouvant être générées par les algorithmes sur les genres, les cultures et les classes sociales. La mise en place de systèmes pour tester l’inclusivité des textes et des pistes d’actions pour plus de diversité parmi celles et ceux qui font l’IA seront au cœur des débats. A noter que l'accès au salon est libre avec le billet Expositions.