Lorsque nous avons testé le premier Mac équipé d'un processeur M5, le Macbook Pro 14 pouces, nous avons été agréablement surpris. Si la plupart des caractéristiques de l'ordinateur portable n'avaient pas beaucoup changé (à l'exception d'un SSD beaucoup plus rapide), le passage du M4 au M5 a entraîné une augmentation considérable des performances. Bien qu'il utilise toujours un processeur avec 10 cœurs et un circuit graphique avec 10 unités de traitement comme le M4 avant lui, le Macbook Pro version M5 a vu ses performances progresser d'environ 13 % en monocœur, d'environ 22 % en multicœur, et de 35 à 50 % pour la partie accélération graphiques ce qui est extrêmement impressionnant. Cette année, peut-être dans quelques semaines seulement, nous découvrirons le reste de la famille, à commencer par les M5 Pro et M5 Max dans les Macbook Pro 14 et 16 pouces, qui seront probablement suivis au printemps par le lancement des M5 Pro Mac mini et M5 Max et M5 Ultra dans le Mac Studio. Voici ce que nous attendons de ces prochaines puces.
Nous ne pensons pas qu'Apple augmentera le nombre maximal de cœurs de CPU ou de GPU. Nous nous attendons plutôt à ce que le M5 Pro dispose toujours d'un maximum de 14 cœurs de CPU et que le M5 Max en ait un maximum de 16. Certaines configurations de produits pourraient en avoir moins, comme Apple l'a toujours fait. De même, le GPU aura probablement une configuration maximale de 20 unités pour le M5 Pro et de 40 unités pour le M5 Max. Nous pensons que d'autres caractéristiques, telles que la bande passante mémoire, les encodeurs vidéo, etc., suivront une tendance similaire à celle observée avec le M5 de base.
Des configurations flexibles ?
Les M5 Pro et M5 Max pourraient avoir un autre atout dans leur manche : des configurations plus flexibles. Une rumeur récente suggère que les M5 Pro et Max seront fabriqués avec des zones CPU et GPU séparées, reliées entre elles sur le même substrat en silicium. En d'autres termes, des morceaux de silicium séparés formeraient une seule puce. Cela permettrait à Apple de combiner librement le nombre de cœurs CPU et GPU. Il est peu probable que la firme à la pomme autorise toutes les configurations imaginables, mais il pourrait être possible d'acheter une puce M5 Pro ou M5 Max avec plus de GPU et moins de CPU, si cela permettait d'obtenir un meilleur équilibre pour les charges de travail que vous exécutez.
Tout cela grâce à la technologie d'emballage TSMC appelée SoIC-mH (System-on-Integrated-Chip, Molding Horizontal) utilisée pour la fabrication des puces. Cela pourrait également permettre à Apple d'intégrer la RAM de manière plus étroite dans l'encapsulation, afin d'améliorer la bande passante mémoire. Ce type de configurations flexibles serait une nouveauté pour les Mac depuis la fin de l'ère Intel, mais rien ne garantit que cela se produira. Apple pourrait utiliser cette technologie uniquement pour disposer de silicium séparé pour le CPU et le GPU afin d'améliorer les rendements et la dissipation thermique, deux aspects qui devraient être améliorés par rapport à une puce monolithique unique. Nous ne devrions pas avoir à attendre longtemps pour découvrir ce que Apple nous réserve. Les puces M5 Pro et Max devraient faire leur apparition prochainement, peut-être plus tard ce mois-ci, lorsque Apple Creator Studio arrivera le mercredi 28 janvier.

Commentaire