Fondée en 1973 à Langres (Haute-Marne), Marie SAS dans l'usinage de séries de pièces complexes, d'abord destinées à l'industrie de la machine agricole puis, progressivement, aux secteurs de la manutention, de l'industrie textile, de la robotique, du ferroviaire, des poids lourds et des travaux publics. Pour ce faire, elle dispose d'une quinzaine de centres d'usinage et de 40 machines à commandes numériques. Mais l'entreprise subissait des arrêts de production non-expliqués. Elle voulait donc analyser les données de production pour comprendre l'origine des dysfonctionnements et y remédier.

Pour y parvenir, Marie SAS a mis en place Gedix Watch de LMBA. Cette solution collecte toutes les données des machines à commandes numériques telles que le taux de charge machine, l'opérateur associé à la machine, les temps d'arrêt, le taux de rendement synthétique (TRS), etc. pour les rendre exploitables d'un point de vue analyse des causes. Gedix Watc n'est pas un véritable MES complet (manufacturing execution system, logiciel de pilotage de la production) mais est simple d'implémentation avec des remontées sur tous types de terminaux sans besoin d'investissement dans des terminaux spécifiques.

Avec l'appui des équipes de l'éditeur, Marie SAS a procédé à un déploiement avec des personnalisations pertinentes pour bien comprendre ce qui se passait dans l'usine au-delà des idées reçues qui se sont révélées fausses. Grâce aux données remontées, Marie SAS s'est ainsi rendu compte que son principal problème était l'ordonnancement interne des tâches qui a pu être optimisé. De même, les causes des pannes machines ont pu être identifiées et corrigées avec l'adoption d'une logique de maintenance prédictive. Du coup, l'entreprise produit plus tout en assurant une meilleure qualité.