Avec le développement des technologies d’automatisation et en particulier des IA génératives, les entreprises sont directement impactées par la transformation de certains métiers. D’ores et déjà, l’utilisation de ces techniques a entraîné une requalification des compétences ou donné naissance à d’autres professions IT. Humanskills, un acteur français du recrutement dans les métiers du digital (ex Teaminside Group) a identifié les principaux postes générés par ces plateformes, leurs missions et salaires les plus attractifs. En haut du podium, on trouve le directeur en charge de l’IA. Son rôle consiste à définir la stratégie globale et la gouvernance de l'entreprise en la matière et d’en superviser la mise en œuvre moyennant une rémunération brute annuelle comprise entre 120 000 et 200 000 euros.

La seconde position revient au directeur de l’innovation en intelligence artificielle. En tant que responsable du développement de solutions d’automatisation, il peut prétendre à une rétribution allant de 100 000 jusqu’à 160 000 euros en fonction de son expérience. Sous l’intitulé « human-machine teaming manager », selon Humanskills, une spécialité dédiée aux relations entre l'humain et l'IA apparaît juste derrière avec une paye de 95 000 au démarrage et jusqu’à 115 000 euros pour un profil confirmé. Sa mission ? Concevoir un système de communication à des fins de collaboration entre les hommes et les machines. A ses côtés, l’expert en traitement du langage naturel fait également partie des professions les plus recherchées avec l’essor de la robotisation pour une paye comprise entre 60 000 et 150 000 euros.

Des salaires plus modérés dans le domaine du prompt

Ensuite, figure également dans cette grille les ingénieurs en machine learning et les développeurs d’assistants virtuels appelés eux aussi à monter en puissance pour répondre aux besoins des professionnels. Dans ces deux spécialités, la rémunération démarre à 50 000 euros et peut aller jusqu’à 85 000 euros annuels. Plus modeste au regard de la fiche de paye (soit entre 40 000 et 80 000 euros par an) la fonction de prompt engineer dont la mission vise à élaborer de générer du texte, de l'image ou de la vidéo à partir de requêtes efficaces ferme la marche de ce palmarès.