Avec leurs différents capteurs, les montres connectées ont un intérêt particulier dans le domaine de la santé. Une étude récente portant sur 37 000 personne montre qu’elles peuvent être un soutien dans le rétablissement d’un Covid long. C’est-à-dire des personnes ayant été infectées par le virus, mais gardent des symptômes pendant plusieurs mois.

Capteurs, smartwatch et symptômes

L’étude intitulée « Digital Engagement and Tracking for Early Control and Treatment (DETECT) », et publiée récemment par des scientifiques du Scripps Research Translational Institute, en Californie. Les volontaires (37 000) portaient une Apple Watch, un Fitbit ou d'autres montres connectées. Des recherches réalisées l'année dernière avaient déjà montré que l'Apple Watch permettait de détecter plus précisément les symptômes du Covid-19. Il semble cette fois qu'elle puisse également aider à gérer ce que l’on appelle le « Covid long ». « Les montres connectées permettent de suivre en permanence les paramètres physiologiques et comportementaux d'un individu quand il est en bonne santé (c'est-à-dire avant l'infection), au cours de l'infection et après récupération », ont écrit les auteurs.

Ces derniers ont constaté que ces objets connectés mettaient en évidence certains signes avant-coureurs de l'affection, notamment une tendance à maintenir une fréquence cardiaque à un niveau beaucoup plus élevé que la normale après l'infection. Les scientifiques ont également pu constater que les personnes souffrant de Covid long étaient sujettes à des troubles du sommeil mesurables et souffraient d’une baisse d'activité à long terme. « Les chercheurs ont identifié un petit sous-ensemble de personnes atteintes du Covid dont la fréquence cardiaque restait supérieure de plus de cinq battements par minute à la normale un à deux mois après l'infection », rapporte le New York Times. « Près de 14% des personnes ayant contracté la maladie entraient dans cette catégorie, et leur rythme cardiaque n'est pas revenu à la normale avant plus de 133 jours, en moyenne ».

Une automatisation de la collecte des données patient

La recherche n'est pas définitive et ne signifie pas que les personnes souffrant de maladies chroniques comme le Covid long seront toutes équipées de montre connectées pour surveiller leur état. Mais on peut raisonnablement penser que les capteurs de ces appareils joueront un rôle dans les soins à long terme des patients, quelle que soit leur pathologie. C'est en tout cas l'une des stratégies poursuivies par Apple dans le domaine de la santé, et l'accès à des données précises permettant de suivre l'état de santé des patients présente une grande valeur ajoutée.

Au Royaume-Uni, un hôpital NHS de l'université du district de Wirral a commencé à travailler avec l’entreprise Enovacom sur le traitement du Covid-19 peu après le début de la pandémie pour résoudre le problème des données relatives aux patients. Celles des patients Covid sous respirateurs étaient collectées sur papier, réduisant leur fiabilité du fait des inévitables erreurs de saisie. La technologie d'Enovacom a automatisé la collecte des données sur les patients, de façon à les intégrer directement dans le système de dossiers médicaux informatisés de l'hôpital. En résumé, les capteurs recueillent les données du patient, les transfèrent dans les systèmes de dossiers médicaux et transmettent ces informations aux professionnels de la santé. Cette automatisation a non seulement permis de libérer un temps précieux pour le personnel, mais aussi de garantir des données précises sur les patients, auxquelles les employés pouvaient accéder sur un appareil mobile.

Vers des soins et un diagnostic à distance

Une fois que les données sont disponibles en interne, rien n’empêche également de les rendre accessibles à l'extérieur. La mise à disposition de ces données ouvrirait la porte aux soins et aux diagnostics à distance, et pourrait offrir aux patients plus d'autonomie et une possibilité de finir leur convalescence à la maison plutôt qu’à l'hôpital. « Les produits permettant de remonter des informations de santé plus approfondies, comme l'Apple Watch, peuvent jouer un rôle important dans les soins cliniques de demain et la prise de décision partagée entre les patients et leurs prestataires de soins », a déclaré le Dr Ivor J. Benjamin, président sortant de l'American Heart Association. Au-delà du traitement des maladies existantes, les dispositifs portables peuvent également ouvrir de nouvelles perspectives en matière de diagnostic de santé. L'Apple Watch en est l'exemple type. Ses notifications de fréquence cardiaque et son lecteur d'ECG intégré sauvent déjà des vies. Diane Feenstra, du Michigan, a récemment fait la une des journaux : son Apple Watch lui a sauvé la vie en l'avertissant de complications après une légère crise cardiaque.

Au fur et à mesure que ces appareils recueillent des données plus larges et plus approfondies sur les utilisateurs, ils créent un écosystème qui permet de réaliser un diagnostic à distance, des soins à distance et en personne, et d’éviter l'erreur humaine. Ils permettent également d'identifier les symptômes beaucoup plus rapidement que dans le cadre du système de soins primaires actuel, car le machine learning peut signaler des anomalies avant que le porteur ne sache que quelque chose ne va pas. « Une grosse partie des coûts de santé sont imputables à des maladies qui n'ont pas été diagnostiqués assez tôt », a déclaré Tim Cook, le CEO d'Apple. « Cela prendra du temps, mais ce que nous faisons aujourd’hui me donne beaucoup de raisons d’être optimiste ».