Quelques jours seulement après la nomination de sa nouvelle PDG, Yahoo reprend contact avec Microsoft. Le New York Times indique ainsi, dans son édition datée du 16 janvier, que Steve Ballmer et Roy Bostock, les présidents des deux géants de l'IT, se sont rencontrés informellement la semaine dernière. Mercredi, Carol Bartz, qui vient de succéder à Jerry Yang au poste de PDG de Yahoo, expliquait à ses salariés qu'elle aussi avait pris contact avec le même Steve Ballmer, par téléphone cette fois. Ces deux entretiens en quelques jours peuvent simplement illustrer la volonté des deux groupes de poser les bases d'une relation cordiale. Mais ils sont également susceptibles de poser les jalons d'un rapprochement, que Jerry Yang s'est toujours acharné à refuser mordicus. Même si Carol Bartz estimait, mercredi, qu'un accord publicitaire entre Yahoo et Microsoft n'était pas une bonne idée, elle précisait néanmoins qu'elle allait se pencher davantage sur la question. De son côté, Steve Ballmer répète inlassablement son désir d'une alliance entre les deux challengers de Google sur le terrain de la recherche en ligne. En décembre, il précisait même que « le plus tôt serait le mieux » . Le feuilleton Yahoo/Microsoft a rythmé l'année 2008. Débuté en février, avec l'offre de 44,6 Md$ formulée par le géant de Redmond, il a connu son lot de rebondissements, entre les faux retraits de Microsoft et les vaines tentatives de renversement du conseil d'administration de Yahoo.