Les ventes de PC portables ont dépassé pour la première fois celles des ordinateurs de bureau aux Etats-Unis en mai 2005, d'après le cabinet Current Analysis.

Sur l'ensemble des unités vendues au cours du mois, 53% étaient des machines portables, contre 46% un an plus tôt. Selon les termes de l'étude, les principales explications du succès rencontré par les PC portables tiennent à la diminution des prix et à l'augmentation de la qualité et des performances. Sam Bhavnani, analyste pour Current Analysis, indique ainsi : «Il y a seulement quelques années, les performances des appareils mobiles n'avaient rien de comparable avec ce qu'elles sont aujourd'hui.» Parmi les progrès réalisés, un des plus importants aux yeux des utilisateurs concerne la connectivité sans fil. En un an, la part des ordinateurs offrant le wireless est passée de 80 à 95%. En outre, la plupart des PC portables intègrent désormais des batteries dotées d'une forte autonomie, des graveurs de DVD et autres périphériques naguère réservés aux machines sédentaires.

L'effet prix a également permis aux portables de s'arroger plus de la moitié des ventes. En un an, le prix des ordinateurs de bureau n'a chuté que de 4%, alors que celui des machines nomades reculait de 17%. Et Bhavnani d'ajouter : «Vous n'êtes pas près de voir les PC de bureau redécoller», les portables ont le vent un poupe, un vent apparemment décidé à souffler longtemps.