En plein essor, les formations liées à la conformité dispensées en ligne ont de beaux jours devant elles. Selon le cabinet Adroit Market dans ce domaine, le marché mondial devrait passer de 5,3 M$ en 2022 à 12,5 M$ en 2029, soit une croissance moyenne annuelle de 15%. Pour réaliser ces projections, la société d’études s’est appuyé sur les données fournies par les principaux éditeurs du secteur, dont TalentLMS, 360training,  Syntrio, City & Guilds Kineo, Skillsoft, Cyber Security Training, OpenSesame et EI Design Pvt. L'une des principales raisons qui contribue à l'expansion de ces formations à la réglementation est due à l’accroissement des procédures de contrôle. Le big data, la technologie mobile et les médias sociaux progressent tous, pouvant entraîner des activités illicites et générer des dilemmes sur la façon dont les activités de l’entreprise sont menées. Parallèlement à l'éthique, de nombreuses firmes participent à des opérations de gestion de la conformité. 

Par exemple, aux Etats-Unis, l’Autorité de régulation financière (FINRA) impose aux sociétés membres de maintenir des procédures de surveillance écrites (WSP) afin de garantir que les opérations de l'entreprise sont régulièrement vérifiées pour s'assurer de leur conformité aux réglementations boursières. Chaque entreprise doit s'assurer que le processus suivi par ses employés est conforme aux réglementations en vigueur dans son domaine d'activités. Afin de s'assurer que les outils de formation en conformité plaisent aux jeunes générations, les entreprises doivent aussi tenir compte de ce changement de mentalité lorsqu'elles innovent et les remplacent. En outre, en raison de cette évolution dans la culture du lieu de travail, elles doivent désormais intégrer dans leurs modules, des éléments interactifs notamment sur les aspects des connexions et de la réglementation.

Un marché tiré par le COPE et le BYOD

En matière de réglementation, l’apprentissage à distance va se développer suite à l'utilisation croissante des plateformes mobiles. En raison du recours croissant aux pratiques COPE (Corporate-Owned Personally Enable) et BYOD (Bring Your Own Device) sur les lieux de travail, certains employeurs encouragent activement l'utilisation de terminaux mobiles pour suivre des formations axées conformité. Avec les technologies d'analyse de l'apprentissage en ligne, les sociétés sont de plus en plus en mesure d'extraire et d'évaluer les données et peuvent ainsi garder un œil sur l’acquisition des connaissances de leurs employés. Elles peuvent aussi personnaliser les modules de formation en fonction des besoins de leurs apprenants pour qu’ils montent en performance.

Dans son analyse, le cabinet Adroit relève toutefois quelques points noirs qui pourraient freiner l’expansion des formations en ligne à la conformité. Selon lui, ce marché est considérablement entravé par la nature intangible de l'évaluation des résultats. Les organisations proposent des formations sans avoir les moyens d'évaluer si le retour sur investissement a été atteint ou non. Cette lacune résulte de l'absence de métriques appropriées pour évaluer les résultats de la formation. Quoi qu’il en soit et malgré ce bémol, le mode virtuel est considéré par les sociétés comme une technique appropriée pour aider leurs collaborateurs à rester informé sur leurs réglementations.

Des investissements importants en Amérique du Nord 

L'Amérique du Nord représente le marché professionnel le plus important. Le principal facteur d'expansion dans cette région est l'augmentation des dépenses de formations au sein des multinationales. Ces dernières ont investi beaucoup d'argent dans des initiatives d’apprentissage en conformité en 2020. En raison de la complexité croissante des entreprises et de la présence grandissante de grands groupes dans cette zone, une augmentation des dépenses à destination de formateurs en compliance est attendue sur lé période de 2022 à 2029.