Accompagner Marseille dans son projet de ville connectée. C’est l’objectif de la formation « technicien smart city » lancée à l’initiative de l’école des Plombiers du numérique et inaugurée ce jeudi 8 juin par Florian du Boÿs, fondateur du l’établissement. Son but ? Donner la possibilité à des jeunes entre 18 et 25 ans, en recherche d’emploi d’acquérir en seulement cinq mois les techniques et les compétences pratiques liées à cette filière. Avec le soutien de la Banque des Territoires, qui a co-financé l’équipement du plateau de formation, et aux côté de Pôle emploi et de la municipalité, ce programme fournira aux participants les compétences nécessaires pour gérer des infrastructures technologiques au sein des villes.

Depuis le 5 juin, l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Marseille accompagne une première promotion de 12 étudiants dans leur projet professionnel a raison d’un parcours constitué de trois volets. D’abord, une remise à niveau, suivie d’une phase d’apprentissage du geste avec un professionnel du métier, puis d’une alternance dans l’une des entreprises partenaires du programme. Parmi elles, on trouve à Marseille des acteurs de la filière des datacenters comme Digital Realty, Free pro, Telenco, OTSI, Legrand, Azur Datacenter, ou Seven Equipement. L’ouverture de leurs réseaux de partenaires prévoit en parallèle d’accueillir les candidats à l’emploi. Ces derniers vont apprendre à manipuler la fibre optique, à câbler, racker des serveurs, ainsi qu’à installer des objets connectés (caméras de surveillance, alarmes, systèmes d’accès…). Ils ont été sélectionnés sur leur seule motivation.  

1 200 techniciens infras en emploi

Florian du Boÿs, fondateur des Plombiers du numérique explique dans un communiqué : « Nous avons créé un dispositif court, professionnalisant, permettant de ramener des jeunes au travail sur des métiers en tension. » Pour le dirigeant, après les quartiers nord de Marseille, la prochaine étape sera d’essaimer ce dispositif sur tous les territoires et Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) de France, pour répondre aux besoins des entreprises. Pour l’heure, l’organisme soutenu par la fondation Impala Avenir Développement a ouvert avec ses partenaires 17 écoles formant aux métiers infras pouvant chacune accueillir 2 ou 3 sessions de 12 jeunes/an. En suivant ces parcours, 1 200 candidats ont été accompagnés jusqu’à l’emploi.