L’année 2016 ne verra peut-être pas se réaliser les rêves de voitures volantes et d’hoverboard flottant des années 1980, mais ceux qui travaillent dans les laboratoires de recherche de Microsoft pensent que l’année qui vient pourrait offrir quelques avancées technologiques intéressantes. L’entreprise de Redmond a publié la liste d’une quinzaine de prévisions établies par les chercheurs du Microsoft Research pour l’an prochain. Les chercheurs se sont aussi risqués à quelques anticipations pour… 2026. Le spectre de leurs prédictions est assez large, puisqu’il inclut aussi bien une nouvelle technologie processeur que l’éthique dans le big data. En voici une sélection.

L'Internet va dépasser la télévision

Selon Hsiao-Wuen Hon, le vice-président Corporate de Microsoft Research Asie, en 2016, « la diffusion de vidéos en ligne va dépasser la télévision », et en Chine, la majorité des gens vont suivre les Jeux olympiques sur le web et non à la télévision. Ce qui fait dire à Hsiao-Wuen Hon que c’est peut-être le bon moment pour les chaînes de télévision de cesser de se battre sur des questions d’exclusivité et d’adopter définitivement l’Internet comme média pour le divertissement du futur.

Le stylet, outil informatique à part entière

Le chercheur Bill Buxton pense qu’en 2016, l’usage du stylet va s’imposer dans l'informatique. Cette prédiction semble assez raisonnable : Apple et Microsoft ont déjà doté leurs tablettes - iPad, iPad Pro et Surface Pro - d’un stylet.

La fin de l’obsolescence programmée

Bill Buxton prévoit aussi qu’en matière de technologie, les priorités des consommateurs vont évoluer et il annonce la fin « des gadgets numériques et de l'obsolescence programmée ». Il pense que « l'industrie et les consommateurs vont se détacher de la technologie en tant que telle » et qu’ils vont s’intéresser davantage « à la question de l’amélioration de l'expérience humaine, aux valeurs et aux apports possibles de la technologie ».

Une nouvelle génération de processeurs

Chris Bishop, un chercheur du laboratoire de Microsoft Research basé à Cambridge, Royaume-Uni, prédit l’arrivée d’une génération entièrement nouvelle de microprocesseurs. Selon lui, ces puces seront « adaptées aux charges de travail intensives, inhérentes à l'apprentissage machine ». Il pense aussi que « ces microprocesseurs vont profiter d’un gain en performance sans précédent par rapport aux GPU ».

L’importance de l’éthique dans le big data

La collecte de données personnelles est devenue un sujet de débat permanent, et selon la chercheuse Kate Crawford, en 2016, nous allons assister à un retour de l’éthique dans ces domaines. Selon elle, les programmes scientifiques centrés autour des données vont chercher à mieux comprendre « les implications humaines de la collecte et de l’usage de données à grande échelle ». Ces travaux déboucheront sur des règles plus éthiques. Il était temps.

Le site de Microsoft répertorie toutes les prévisions des chercheurs de Microsoft Research. Il sera temps, fin 2016, de voir celles qui se sont réalisées ou non. Mais, même si cela n’arrivait pas, ces prévisions laissent entrevoir des perspectives intéressantes.